Comparatif SSD : comment choisir ?

Aujourd’hui, les SSD ou Solid State Driver ont pris le dessus sur les Hard Drive Disk, communément appelés HDD. Plus évolués, plus performants, mais notamment plus chers, ils embarquent une avancée technologique innovante en matière de transferts de médias, de lecture et d’écriture de données. Toutefois, le choix de cet équipement n’est pas toujours évident, surtout si l’on n’a pas quelques notions en informatique. N’ayez crainte, nous vous aidons dans notre comparatif ssd.

SanDisk Extreme 1 To NVMe SSD

SanDisk Extreme 1 To NVMe SSD
Note de la redac'
4.5/5

 Léger et compact

Structure solide

Performances fiables

Samsung SSD interne 860 QVO

Samsung SSD interne
Note de la redac'
4.5/5

 Bon rapport qualité-prix

Débit correct 

Finition élégante

4.3/5

Crucial 500 Go CT500MX500SSD1

Crucial 500 Go CT500MX500SSD1
Note de la redac'
4.5/5

 Design compact

Plusieurs capacités 

 Bon rapport qualité-prix

4.6/5

Comment choisir un SSD performant pour son ordinateur ?

Les SSD recèlent de nombreux avantages si l’on devait les comparer aux HDD classiques. Raison pour laquelle ils sont de plus en plus prisés par les consommateurs sur le marché. Voici comment à l’aide de notre comparatif ssd dénicher le bon produit.

Le type de SSD

 Similaires aux disques durs traditionnels, les SSD se déclinent sous divers types. Votre sélection se portera donc, dans un premier temps, sur le format du SSD adapté à vos besoins à savoir la technologie compatible avec votre ordinateur. Il faudra alors être en connaissance des spécifications de votre matériel informatique afin de détecter les connecteurs ou les emplacements disponibles sur ce dernier.

  • Les disques durs externes : ils se branchent directement sur le périphérique USB de la machine à la manière d’un boîtier. Initialement en 2.0, ils sont actuellement compatibles avec les versions 3.0 afin d’assurer un transfert de données plus rapide. Ils servent également pour le stockage des médias et peuvent être pratiques si vous avez plusieurs PC à organiser.
  • Les disques durs internes ou en M.2 : ici, vous avez deux types de formats. Le mode de branchement avec votre PC peut se faire via une interface SATA ou en PCI-Express. Pour ce qui est du coût le premier est plus abordable, le second quant à lui possède l’avantage d’être plus rapide pendant les transferts. Ces catégories de SSD ont aussi la faculté d’accueillir le système d’exploitation de votre PC.

La capacité de stockage

Comme vous l’aurez compris, le meilleur SSD du moment sera évidemment celui qui conservera le plus de données sans bugger. C’est un point crucial que nous regardons dans notre comparatif ssd. Pour ce qui est de la capacité de stockage de votre futur équipement, le choix de critère dépendra entièrement de la nature de vos usages. D’une manière générale, les SSD sur le marché sont disponibles avec des mémoires pouvant aller de 128 Go à 30 To. Toutefois, même s’il s’agit d’un matériel dédié à des fins bureautiques, on vous conseille de prendre de la marge pour le système d’exploitation, l’installation et les mises à jour de certains logiciels utilitaires. On vous recommande alors les modèles de 256 Go à 512 Go. Si vous êtes plutôt pour la collection de films, de séries, et d’autres fichiers multimédias, les spécimens de 1 To à 2 To sont plus indiqués. Les gamers auront besoin de plus d’espace pour leurs jeux et devront donc se tourner vers des références dotées de capacités plus élevées.

Les débits de lecture/d’écriture et le type de mémoire flash

Dans notre comparatif ssd, nous vérifions le débits de lecture et écriture des produits. Le débit de transfert de données d’un SSD se manifeste par la vitesse d’écriture et de lecture, généralement révélé par les fabricants pour chacun de leurs produits. Il dépend entre autres du type de connexion du disque avec le PC et de certaines technologies embarquées. Sur un SSD de type SATA, on retrouve un débit moyen de 400 Mo/s à 600 Mo/s. La catégorie PCI-E est plus performante avec des flux variant entre 600 Mo/s et 1700 Mo/s en écriture, et pouvant atteindre les 2500 Mo/s en lecture.

Pour ce qui est de la mémoire flash, on compte 4 types de puces :

  • Les SLC (Single Level Cell) : Elles enregistrent 1 bit de données pour chaque cellule. Fiables et avançant une durée de vie remarquable, elles sont privilégiées par les professionnels.
  • Les MLC (Multi Level Cell) : avec 2 bits de données pour chaque cellule, elles doublent les capacités des SLC tout en gardant des performances correctes.
  • Les TLC (Triple Level Cell) : dédiées au grand public et accessibles à tous au niveau du prix, elles offrent une durée de vie moyenne pour des performances acceptables.
  • Les QLC (Quadri Level Cell) : fraîchement sorties dans le commerce, elles restent les moins coûteuses, mais laissent les utilisateurs perplexes sur leur endurance.

Comparatif SSD : Notre sélection

Avoir un SSD de nos jours est une option important notamment ce qui concerne le confort. Vos jeux chargeront plus vite, votre application aussi , c’est un véritable atout pour un gamer. Si vous êtes un gamer, avoir un SSD ou bien une souris gamer peut vous donner l’avantage sur vos adversaires !

SanDisk Extreme 1 To NVMe SSD​

Note de la redac'
4.5/5
SanDisk Extreme 1 To NVMe SSD

Cet équipement proposé par SanDik se présente comme étant une solution si vous manquez d’espace de stockage sur votre PC. Il s’agit d’un SSD de type externe à connecter sur le périphérique USB de votre ordinateur ou de votre console de jeu. Il est également compatible aux accessoires informatiques dernières générations avec son port USB-C vers USB-C. Grâce à la technologie Plug & Play, l’installation ne requiert aucun logiciel spécifique. Il devient immédiatement opérationnel après son branchement.

Conçu pour vous accompagner dans vos divers déplacements, ce spécimen avance des dimensions compactes de 10*5*1 cm de long, de large et d’épaisseur afin de réduire vos encombrements.

Côté performances, ce modèle embarque une mémoire de stockage d’ 1 To qui saura ravir les amateurs de films et autres fichiers multimédias et qui lui procure une place de choix dans notre comparatif ssd. Il est également disponible en diverses capacités que vous pouvez sélectionner selon la nature de vos utilisations. Quant à ses débits de lecture et d’écriture, ces derniers avoisinent les 1 Go/s, justifiant ainsi les performances de haute qualité de ce dispositif.

 Léger et compact

Structure solide

Performances fiables

Câble assez petit

Samsung SSD interne 860 QVO

Note de la redac'
4.5/5
Samsung SSD interne

 Bon rapport qualité-prix

Débit correct 

Finition élégante

Rien à signaler

Pour son 860 QVO, Samsung propose une version 2.5’’ pour une interface en SATA III. Ce spécimen peut donc venir en remplacement d’un disque dur interne de votre PC si ce dernier présente les mêmes configurations. Il peut accueillir un système d’exploitation sur votre ordinateur. De plus, il possède une capacité de 1 To vous permettant d’installer différents logiciels et de stocker vos fichiers multimédias. Notez qu’il est également disponible en version 2 To et 4 To si le 1 To ne vous convient pas.

Pour la conception du 860 QVO, la marque a opté pour de nouvelles puces NAND Flash de type QLC. Malgré cela, les connaisseurs affirment que les performances en séquentielle de ce boîtier restent plutôt correcte avec des débits de lecture de 550 Mo/s et d’écriture de 520 Mo/s. Évalué trois fois plus rapide qu’un HDD classique, ce modèle se présente comme une alternative de choix si vous êtes en quête du meilleur SSD du moment. Vous pouvez même le coupler avec le logiciel Samsung Magician afin de vérifier régulièrement son état ainsi que ses performances.

Crucial 500 Go CT500MX500SSD1

Note de la redac'
4.5/5
Crucial 500 Go CT500MX500SSD1

De son côté, Crucial met à disposition des consommateurs en quête d’un SSD performant pour leur PC, ce produit qui n’a pas à rougir de ses performances et a sa place dans notre comparatif ssd. Il s’agit d’un modèle de type de 2.5’’ avec une interface SATA 6.0 Gb/s. Ici, on vous propose la référence pourvue d’une mémoire de stockage de 500 Go, mais sachez que ce spécimen est également disponible en 250 Go, 1 To ou 2 To. Cet équipement saura vous combler si vos usages sont plus axés vers des tâches bureautiques.

La mise en place de ce SSD ne demande pas de compétences particulières de votre part. Il suffit de vous munir des outils adéquats pour son installation sur votre PC. Une fois le système opérationnel, vous pouvez compter sur l’efficacité de la technologie 3D NAND. La vitesse de lecture avoisine les 560 Mo/s à grande vitesse tandis que l’écriture affiche un transfert proche des 520 Mo/s. Le Crucial MX500 garantit un partage de vos médias, vous faisant ainsi gagner du temps.

 Design compact

Plusieurs capacités 

 Bon rapport qualité-prix

 Rien à signaler

V-MODA Crossfade​

Note de la redac'
4.5/5
SSD SanDisk Ultra 3D 500Go

 Logiciel de clonage à télécharger

Toujours chez Sandisk, on présente cette fois-ci un équipement pourvu d’une interface SATA 6.0 Gb/s qui viendra s’intégrer dans le boîtier de 2.5’’ de votre PC. Sa mise en place s’effectue aisément et rapidement surtout si vous avez quelques notions en informatique. Ce matériel bénéficie de la technologie 3D NAND de la même marque et vous propose ainsi une endurance remarquable dans le temps malgré des utilisations intensives. Pour sa capacité de 500 Go, cela conviendra aux différentes tâches bureautiques et à divers systèmes d’exploitation.

Vous constaterez les performances de ce dispositif dès les premières mises en marche. Le démarrage s’effectue en quelques instants pour une lecture séquentielle des données évaluée à 560 Mo/s. Les bugs ainsi que les temps de latence lors des lancements d’applications ou de logiciels souvent rencontrés sur les anciennes versions ont été corrigés par le fabricant. Cela vous offre une navigation plus fluide et précise pendant vos activités. Malgré son design compact, ce SSD résiste aux chocs comme aux vibrations susceptibles d’altérer vos données stockées à l’intérieur.