Meilleure souris gamer sans fil

La souris est sans nul doute l’accessoire qui est le plus mis à l’épreuve par un gamer. Voilà pourquoi les marques ont sorti des modèles spécialement destinés pour eux. Ces derniers coûtent leur pesant d’or. Cela dit, il est possible de trouver une souris gamer sans fil pas chère en prenant compte de certaines caractéristiques.

SteelSeries Rival 650

SteelSeries Rival 650

 Ergonomique

Bonne autonomie 

Confortable à l’usage

4.5/5

Corsair Harpoon Wireless RGB

 Légère

Prise en main facile

Grande autonomie

4.5/5

Logitech G903

 Chargmement facile avec Powerplay

Pour gaucher et droitier

Bonne autonomie

4.5/5

Comment choisir votre souris gamer sans fil ?

Dénicher la meilleure souris gamer sans fil n’est pas chose aisée. Prenez le temps de vous concentrer sur ces quelques paramètres pour vous éviter une transaction regrettable.

Tenez compte de votre profil

Tout d’abord, une souris gamer sans fil se choisit en fonction de votre profil d’utilisateur, plus précisément, de la taille de votre main. En effet, cette coordination entre le design de l’accessoire et votre morphologie jouera un rôle crucial sur la manipulation du matériel et par conséquent sur vos compétences pendant vos sessions. Assurez-vous donc d’inspecter les dimensions de l’équipement : longueur et largeur. Si vous avez de petites mains, il est évident que vous vous orienterez vers les spécimens aux formats réduits. Et inversement, les usagers possédant de grandes mains devront opter pour des articles d’envergure plus importante.

N’oubliez pas d’examiner la disposition des boutons. Si la plupart des marques dans le commerce n’avancent que des souris dédiées pour les droitiers, d’autres en proposent pour les gauchers. Il existe même des modèles dits ambidextres pouvant s’accommoder à ces deux profils.

Vérifiez le poids

Le poids de la souris doit également figurer parmi les éléments à prendre en considération pendant votre quête. Il impactera sur l’ergonomie de l’équipement surtout lors d’une utilisation intensive. Les plus assidus se tourneront évidemment vers les accessoires légers qui ne fatigueront pas leur poignet sur le long terme. Certains conseillent même les modèles n’excédant pas les 100 g. Des marques proposent sur leur dispositif, la possibilité d’ajouter des grammes supplémentaires sur leur matériel. Cela afin de correspondre aux besoins de son utilisateur.

Le nombre de DPI

Le DPI ou Dot per inch, ou PPP en français, signifiant points par pouce exprime la capacité de la souris à être précise lors de son utilisation. À l’achat de votre équipement, il ne faudra donc pas oublier de vérifier cette donnée. Plus la valeur est élevée, plus le modèle sera précis pendant sa manipulation. À noter que cette sensibilité est réglable sur la majorité des accessoires présents dans le commerce afin de s’accommoder aux divers profils de joueurs. Le paramétrage s’effectue depuis un logiciel spécifique pour chaque marque.

Capteur optique ou laser ?

 Pendant vos recherches, vous serez également confronté à choisir entre ces deux technologies : optique ou laser. Elles possèdent chacune leurs atouts et inconvénients. À vous d’opter pour celle qui vous conviendra le mieux.

  • Optique : le LED envoie un signal lumineux pour éclairer la surface de glisse pour que la lentille lise les clichés afin de les transmettre au processeur de votre PC ainsi qu’à l’écran.
  • Laser : utilise le même principe, mais au lieu des LED, la souris envoie un faisceau afin que le capteur reçoive des clichés bien plus nets. Ce type de matériel est donc plus précis, mais n’opère pas sur une surface en verre. Dans ce cas, il sera important de bien sélectionner le tapis de souris.

Des boutons programmables ?

Le nombre comme le style de boutons sur la souris jouent sur le confort du gamer pendant sa session. Les modèles dédiés au gaming comportent habituellement un effectif élevé de touches contrairement aux versions classiques. Cela varie entre 2 et 12 selon les références proposées dans le commerce. Leur présence vous permet d’accéder à des raccourcis qui vous feront gagner du temps dans la sélection des armes ou dans le parcours de vos inventaires sur certains types de jeux. 

Notre sélection des meilleures souris gamer sans fil du moment

SteelSeries Rival 650

SteelSeries Rival 650
4.5/5

Pour commencer ce comparatif des souris gamer sans fil, voici un produit de chez SteelSeries. Si vous avez déjà eu affaire à la Rival 600 de SteelSeries, alors la Rival 65O ne sera pas une nouveauté pour vous. Elle se distingue toutefois par sa fonctionnalité sans fil. Cela vous évite les encombrements. Quant à son design, on retrouve un look un tantinet plus agressif que sur sa grande sœur avec une qualité de conception correcte. En effet, ce spécimen se compose d’une structure en plastique renforcé.

Sous le capot, la souris comprend deux capteurs : le capteur optique TrueMove 3 et un second positionné à la base pour éviter le déplacement du curseur lorsque vous soulevez l’accessoire. La plage de sensibilité est paramétrable de 100 à 12 000 DPI selon vos préférences et le jeu sur lequel vous vous exercez. La configuration s’effectue sur le logiciel SteelSeries Engine 3. Vous pouvez également y régler le rétroéclairage. On rappelle aussi la possibilité d’ajuster son poids ainsi que son équilibre grâce à l’insertion de huit poids de 4 g chacun sous les flans aimantés.

 Ergonomique

Bonne autonomie 

Confortable à l’usage

Seulement pour les droitiers

Corsair Harpoon Wireless RGB

4.5/5

 Légère

Prise en main facile

Grande autonomie

Pour droitiers uniquement

La Wireless RGB reprend l’esthétique de la version filaire, ce qui ne leur fait pas une grande différence en termes de design. La coque est toujours conçue avec du plastique de haute qualité, rugueuse sur les côtés afin d’offrir une bonne prise en main durant les manipulations. Cette déclinaison est légère et n’affiche que 99 g sur la balance.

Un câble gainé de 1.8 de long pour son chargement accompagne ce modèle. Avec la fonctionnalité Wireless, ce spécimen peut se connecter sur les appareils pourvus de la plateforme Bluetooth. Faites toutefois attention à ce que le système d’exploitation de votre PC soit Windows 7 ou supérieur. Corsair annonce une autonomie moyenne de 30 h pour la batterie. Si vous désactivez les LED, vous gagnerez jusqu’à 45 h. Le capteur quant à lui est de 10 000 DPI, configurable depuis le logiciel iCue. Il en est de même pour les boutons ainsi que la tonalité des LEDS.

Logitech G903 LIGHTSPEED

4/5

 La G903 de Logitech s’axe sur la précision. Le concepteur l’a doté d’un capteur optique Logitech Hero affichant des performances atteignant les 16 000 dpi. La sensibilité est réglable sur 5 niveaux en partant de 240 dpi pour un temps de réponse de 1 ms. Réactif et précis, il s’adapte principalement aux jeux requérant de la vitesse et de la justesse dans vos manipulations.

Arborant un design ambidextre, cette souris gamer sans fil convient aux gauchers comme aux droitiers. Des boutons amovibles sont d’ailleurs placés sur les côtés. Ainsi, vous pouvez les retirer et changer leur emplacement en fonction de votre profil pour éviter les mauvaises manipulations durant vos sessions de gaming. Il est également possible d’ajouter un poids de 10 g pour vous assurer un équilibre optimal lors de vos prises en main. Avec la configuration LightSync, vous pouvez choisir l’éclairage de votre souris pour qu’il soit en harmonie avec votre setup.

 Chargmement facile avec Powerplay

Pour gaucher et droitier

Bonne autonomie

 Prix assez élevé

Razer Basilisk X Hyperspeed

l Razer Basilisk X Hyperspeed,
4.5/5
 Désign déroutant pour certain

Pour la conception du Basilisk, Razer a repris l’esthétique de ses anciennes gammes avec le même look agressif sur le front, un dos bombé et un repose-pouce confortable sur le côté droit. Il est donc moins ergonomique pour les gauchers. L’équipement reste toutefois aisé à l’usage avec son palm grip au niveau de la paume ou en mode claw grip ou finger tip grip. À cela s’ajoute son poids de seulement 83 g léger et maniable.

En installant le logiciel Synapse sur votre PC, vous pouvez programmer les 6 boutons ou ajuster le dpi sur plusieurs niveaux jusqu’à 16 000. Le mode de connexion peut se faire de deux façons : avec le dongle pour gagner en vitesse et précision et pour une autonomie de la batterie de 2850 h ou encore via le Bluetooth assurant une durée de fonctionnement atteignant les 450 h.

SteelSeries Aerox 3

SteelSeries Aerox 3
4.5/5

 Seulement pour les droitiers

L’Aerox 3 Wireless vous procurera environ 200 h d’utilisation sans interruption pour que vous puissiez vous consacrer entièrement à vos sessions gaming. La vitesse comme la précision sont au rendez-vous grâce à son capteur optique TrueMove Air 18 000 dpi et à une double connexion sans fil Bluetooth/RF 2.4 GHz. Vous pouvez ajuster le rétroéclairage afin de le correspondre à votre setup. Il suffit pour cela d’ouvrir un logiciel spécifique à installer sur votre PC.

Ce modèle se démarque par sa classification IP54. Il embarque une coque résistante aux projections d’eau, aux poussières et aux autres saletés. Robuste, mais aussi confortable à l’usage, ce spécimen intègre le claw grip ou le finger tip vous aidera à garder une posture commode pendant vos sessions.