Quelle manette pour PC choisir?

Le combo clavier & souris gamer reste le plus efficace sur les FPS (First Person Shooter). Cependant, sur certains types de jeux comme les courses ou les plateformes, la manette s’avère plus pratique. Cela dit, le choix de ce matériel nécessite quelques réflexions. Focus sur les paramètres d’achat d’une manette pour PC dans cette revue.

Logitech F310

Logitech F310

 Plug & Play compatible sur la majorité des PC récents

Convient aux petits budgets

4.5/5

GAMEPADS MSI Force GC30

GAMEPADS MSI Force GC30

 Filaire et non filaire

Grande autonomie de 8 h

4.5/5

XBOX One Wireless Controller

Microsoft Wireless Controller:

 Confortable et ergonomique

 Conception fiable

4.5/5

Comment choisir sa manette pour PC ?

Il existe aujourd’hui plusieurs types de manettes pour gamer sur le marché. Il est normal de se perdre dans cette mare de produits. Voilà pourquoi nous vous offrons ces quelques conseils pour vous aider à acquérir le bon accessoire.

La compatibilité

C’est le premier point à considérer avant l’achat. Il faut que votre manette soit reconnue par le système d’exploitation de votre PC qu’il soit Windows ou Mac OS. Certains matériels requièrent également l’installation d’un logiciel spécifique avant d’être opérationnels. Tournez-vous plutôt vers les spécimens dotés de la technologie Plug & Play. De cette façon, il vous suffira de brancher le contrôleur sur votre machine et de commencer à jouer. À noter que les applications permettent souvent le paramétrage des boutons, en leur attribuant des actions particulières, ou la modification de leur sensibilité.

Si vous possédez déjà une console de salon chez vous, alors vous pourriez faire d’une pierre deux coups en investissant sur un dispositif compatible avec les deux plateformes.

Avec ou sans fil ?

Avant toute chose, vérifiez les possibilités de connectivité de votre PC. En effet, si votre PC embarque la technologie Bluetooth, alors un large choix de manette pour PC se présente à vous. Dans le cas contraire, vous devrez vous tourner directement vers les accessoires filaires ou vous procurer un adaptateur sans fil comme un dongle que vous insérerez au niveau du périphérique USB. Le premier a pour avantage de ne pas nécessiter un chargement. Il vous évite également les latences pendant vos parties. Toutefois, ces spécimens peuvent devenir encombrants à cause de leur câble et peuvent parfois vous limiter dans vos mouvements. Si le fil n’est pas assez long, cela vous oblige aussi à rester à proximité de votre PC.

L’ergonomie

Assurez-vous de vérifier la présence des boutons utilitaires à vos besoins. En général, ce genre d’article doit en comporter 10 en plus des joysticks de gauche et de droite ainsi que le pavé directionnel. Il s’agit ici d’une disposition standard que vous rencontrerez sur la plupart des modèles présentés dans le commerce. Il existe cependant des équipements en mesure de proposer plus de touches pour les joueurs plus avancés. Dans la majorité des cas et en fonction de votre type de jeu, vous pouvez faire les configurations qui vous plaisent à l’aide d’un logiciel spécifique à chaque marque.

L’ergonomie est un élément crucial surtout si vous passez des heures sur votre PC. La manette doit être confortable à prendre en main : ni trop lourde, ni trop légère. Vérifiez également la résistance ainsi que la précision des sticks directionnels, des gâchettes et des joysticks. On vous recommande de consulter les tests avant tout achat.

Notre sélection des meilleures manettes pour PC

Logitech F310

Logitech F310
4.5/5

Dans le domaine des matériels informatiques, Logitech n’est plus inconnue. La marque avance une large gamme de périphériques externes, dont les manettes de jeu. La F310 compte parmi les équipements les plus appréciés des utilisateurs, notamment par son coût relativement abordable et son design ergonomique, confortable à l’usage. Les finitions sont correctes. Quand on pose les yeux sur cet accessoire, on retrouve immédiatement la disposition des boutons, rappelant le contrôleur de la Xbox de Microsoft : vert, rouge, bleu et jaune. Les joysticks de leurs côtés sont similaires à ceux de la PlayStation de Sony.

La Logitech F310 est un type filaire pourvu d’un câble de 1.80 m, lequel se branche alors sur le port USB de votre PC. Sur la manette, vous trouverez le bouton Mode afin de basculer en version sport en échangeant la fonctionnalité du D-Pad avec le joystick gauche.

 Plug & Play compatible sur la majorité des PC récents

Convient aux petits budgets

Joysticks assez raides

GAMEPADS MSI Force GC30​

GAMEPADS MSI Force GC30
4.5/5

 Filaire et non filaire

Grande autonomie de 8 h

Mode sans fil non compatible avec certains jeux

Avec la Force GC30 de MSI, vous pouvez dire adieu aux encombrements filaires d’une manette pour PC. Ce modèle vous offrira une liberté totale dans vos mouvements et notamment, un contrôle optimal de vos jeux pendant vos parties. Cet équipement est compatible avec la plupart des PC dans le commerce (Windows 7/8/10), les systèmes d’exploitation Android 4.1 et plus, mais également un certain nombre de consoles de salon.

La marque l’a pourvu d’une batterie en Lithium capable de lui procurer une autonomie de 8 heures pour une utilisation non-stop. Sur ce spécimen, vous avez le choix entre deux types de croix directionnelles aimantées afin que vous puissiez trouver celui qui conviendra le plus à la catégorie de jeu que vous pratiquez. Le GC30 comprend deux moteurs de vibrations intégrés. Ces systèmes ont pour mission de vous créer de nouvelles sensations immersives pendant vos parties. Lors des jeux de courses par exemple, vous ressentirez les vibrations dues aux aspérités du sol ou encore les assauts ennemis pendant les sessions de tirs.

 

XBOX One Wireless Controller

Microsoft Wireless Controller:
4/5

Si vous voulez investir dans une manette pour PC solide et fiable, voici la solution : la Xbox One Wireless Controller. Comme son nom l’indique, elle fonctionne sans fil. À ce titre, elle est livrée avec un dongle à connecter sur le périphérique USB de votre ordinateur. Grâce à la technologie Plug & Play, ce modèle est compatible avec la majorité des jeux récents sans que vous ayez à procéder à une quelconque installation de logiciel. L’accessoire permet également la connexion jusqu’à 8 contrôleurs en simultané sur votre console.

Pour ce qui est de son design, on retrouve une esthétique plaisante au regard. Le pavé directionnel avançant un style croisé à quatre voies assure une meilleure précision dans vos utilisations. Les boutons d’épaule quant à eux offrent un confort optimal avec des gâchettes à impulsion améliorant le retour de force. Les joysticks de leurs côtés sont pourvus de bords râpés afin de limiter les éventuelles glissades de vos doigts.

 

 Confortable et ergonomique

 Conception fiable

 Autonomie discutable

Sony DualShock 4

Sony DualShock 4
4.5/5

 Autonomie assez faible

Le Dualshock 4 tient son design de la PlayStation originale de Sony, comme la plupart des contrôleurs pour PC d’ailleurs. Durant son évolution, la marque a cependant apporté des améliorations sur de nombreux plans notamment sur son esthétique, plus affinée, plus ergonomique et plus confortable.

Cette manette officielle de la PS4 est compatible avec les systèmes d’exploitation Windows. Dépourvue de fil, elle se connecte à votre PC via la plateforme Bluetooth Ver2.1+EDR. Elle est toutefois utilisable en mode câblé si vous souhaitez préserver l’autonomie de la batterie qui est évaluée entre 7 h et 10 h selon l’intensité de vos emplois.

Ce modèle comprend un pavé tactile sur lequel vous pouvez accéder rapidement à diverses fonctionnalités. La barre lumineuse arborant quatre LED différents permet l’identification instantanée des joueurs connectés. Sony a aussi équipé son DualShock d’une technologie de détection de mouvements à 6 axes (gyroscope à 3 axes et accéléromètre à 3 axes). Ce spécimen possède également un haut-parleur mono ainsi qu’un micro intégré, une sortie casque avec micro pour les gamers voulant interagir avec les autres joueurs en ligne.

 

Sony DualShock 4

Sony DualShock 4
4.5/5

  Difficile à manier pour les petites mains

Dès qu’on pose les yeux sur le SN30 Pro+, il nous fait immédiatement penser aux manettes des jeux rétro comme la Nintendo. Il s’agit toutefois d’un concentré de technologie malgré son esthétique classique et qui se rapproche également des premiers DualShock de Sony. Ce modèle embarque deux modes de fonctionnement, avec câble ou sans fil. À vous d’adapter l’accessoire en fonction de vos préférences.

En ce qui concerne sa comptabilité, vous n’aurez pas de soucis à le connecter avec un PC développant un système d’exploitation Windows ou Mac OS. Vous pourrez même l’utiliser avec vos smartphones et tablettes Android. Grâce au logiciel SN30 Pro+, vous avez la possibilité de configurer le mappage des boutons et ainsi attribuer à ces derniers des fonctionnalités spécifiques, régler l’intensité de la vibration, ou encore paramétrer la sensibilité des touches. Quant à la disposition de celles-ci, le pavé directionnel se présente en croix pour vous assurer plus de précision. À cela s’ajoute le système somatosensoriel à 6 axes vous procurant une sensation immersive optimale dans certains jeux. Cela tout en vous offrant de meilleures performances.