Les meilleurs processeurs 2021

Le marché des processeurs est aujourd’hui dominé par Intel et AMD. Bien que d’autres marques essaient de se frayer un passage, les géants livrent une lutte acharnée depuis des années pour se mettre sur le devant de la scène. Vous ne savez pas vers quelle marque vous tournez ? Voici un guide d’achat qui pourra vous aider à dénicher le composant informatique correspondant à vos attentes.

Intel Core I3-10100F 3.60GHZ

Intel Core I3-10100F 3.60GHZ
Note de la redac'
4.5/5

 Bon rapport performance/prix

Polyvalent et multitâche

Consommation raisonnable

INTEL Core i5-10400F 2.9GHz

INTEL Core i5-10400F 2.9GHz
Note de la redac'
4.5/5

  Utilisable en bureautique comme en gaming

Bonnes performances

Utilisable en bureautique comme en gaming

AMD Ryzen 5 3600

AMD Ryzen 5 3600
Note de la redac'
4.5/5

  Compatibilité avec les cartes mères AMD

Fréquence native élevée

Gravure de 7 nm pour une performance élevée

Comment dénicher le meilleur processeur du commerce ?​

Le processeur s’identifie comme étant le cerveau de votre machine. Implanté au milieu de la carte mère, il conditionne l’exécution des formules, des requêtes, des calculs, bref, plusieurs tâches en même temps. Il est donc important de savoir comment bien le choisir, et de le coupler avec la carte graphique adéquate.

Le nombre de cœurs

C’est le premier paramètre à préciser lors de l’achat d’un processeur. Il faudra se focaliser sur le nombre de cœurs et de threads. Un CPU en est essentiellement composé. Chaque élément permet le traitement d’une ou de plusieurs tâches. Plus le processeur en comporte, plus il est capable de réaliser diverses actions en simultané. Si vous prévoyez de travailler sur un PC et d’ouvrir divers programmes en même temps, vous aurez nécessairement besoin d’un matériel possédant plusieurs cœurs.

Votre sélection s’effectuera donc en fonction de vos attentes d’usage. Pour une utilisation quotidienne basique, les spécimens comprenant 2 (dualcore) ou 4 (quadcore) feront l’affaire. Ce sont de bon compromis entre puissance et consommation. Ils impactent peu sur la réactivité de l’ordinateur si vous ne les épuisez pas avec des applications gourmandes et des tâches lourdes. Si vous voulez monter d’un grade, on vous conseille les processeurs 8 cœurs (octo core) et même plus. Ils sont préférés des gamers et des adeptes de programmes d’édition (modélisation 3D, traitement de vidéo, streaming…) pour leur capacité à traiter jusqu’à 16 threads en même temps. On les retrouve surtout parmi les références haut de gamme.

La fréquence

 La fréquence compte aussi parmi les configurations à ne pas mettre de côté à l’achat de votre composant informatique. Elle est exprimée en Gigahertz (GHz) et correspond à la vitesse d’exécution de votre PC à réaliser un nombre conséquent d’opérations par seconde. Plus la valeur est élevée, plus votre PC ne manifestera pas de temps de latence lors du lancement et de l’utilisation des logiciels « lourds ».

Notons tout de même que la fréquence affichée par un spécimen s’accorde avec le nombre de cœurs qu’il possède. Pour un équipement quad core de 2.5 GHz, vous devrez compter en réalité 625 MHz pour chaque cœur. Un dual core de la même fréquence sera donc plus rapide si votre ordinateur n’exécute qu’une seule tâche. D’un autre côté, le premier sera plus performant dans le traitement de plusieurs éléments en même temps.

Actuellement, il existe l’overlocking. Il s’agit d’une technologie visant à étendre la fréquence du processeur, et théoriquement, augmenter la vitesse de votre PC. Elle est toutefois réservée aux connaisseurs souhaitant optimiser la puissance de leur machine.

La mémoire cache

La mémoire cache est exprimée en Mo sur chaque fiche technique des processeurs. Ce stockage tampon correspond à la capacité de traitement du spécimen à sauvegarder les données qui doivent être traitées par le CPU. Plus elle est élevée, plus le temps d’attente sera réduit et par conséquent, la vélocité d’exécution de votre PC devient optimale.

Top sélection des meilleurs processeurs du moment

Intel Core I3-10100F 3.60GHZ​

Note de la redac'
4.5/5
Intel Core I3-10100F 3.60GHZ

D’après l’avis des utilisateurs, le meilleur processeur pour PC se trouverait chez Intel et se présente comme étant l’Intel Core I3 10100F. Il s’agit d’une déclinaison en 14 nm dédiée pour le grand public. Sa fréquence de fonctionnement a été augmentée afin de procurer plus de fluidité à votre PC et optimiser ses performances.

La conception de ce matériel vise la polyvalence, car il s’accommode facilement à de nombreuses tâches informatiques que ce soit pendant le traitement de données dans la bureautique ou encore dans la réalité virtuelle pendant les sessions gaming. Comme il est dépourvu de contrôleur graphique, cela vous laisse librement le choix dans la sélection de ce dernier afin de dénicher celui qui correspondra le plus à vos attentes.

Cet accessoire avance des performances qui plairont à tous les profils d’utilisateurs. Il propose une fréquence de 3.6 GHz que vous pouvez augmenter jusqu’à 4.3 GHz quand vous passez en mode Turbo et lorsque votre ordinateur requiert plus de puissance. Vous pouvez compter sur ses 4 cœurs/8 threads ainsi que sur sa mémoire cache de 6 Mo pour assurer une configuration optimale de votre setup tout en maintenant une consommation électrique modérée.

 Bon rapport performance/prix

Polyvalent et multitâche

Consommation raisonnable

Aucun

Intel Core i5 10400F

Note de la redac'
4.5/5
INTEL Core i5-10400F 2.9GHz

  Utilisable en bureautique comme en gaming

Bonnes performances

Utilisable en bureautique comme en gaming

Dédié seulement pour les chipsets Comet Lake serie 400

Dans ce comparatif pour processeur, il n’est pas étonnant de rencontrer la marque Intel à plusieurs reprises. Le concepteur d’accessoires informatiques domine le marché aux côtés d’AMD. Parmi sa large gamme de pièces, on retrouve le Core i5-10400F figurant dans la liste des articles les plus appréciés des consommateurs. 

Cet équipement se veut polyvalent afin de s’accommoder aux attentes de tous les profils d’utilisateurs. Il est destiné à exploiter les performances de votre PC de manière optimale et convient pour les usages en multimédia, en bureautique. Il s’adapte même aux préférences des gamers lors de leurs sessions de jeu. Cela se peut grâce à ses 6 cœurs/12 threads ainsi qu’à ses 12 Mo de cache. Ainsi, vous obtiendrez une interface fluide pour toutes vos tâches quotidiennes. Initialement doté d’une fréquence de 2.9 GHz, ce modèle est capable de monter jusqu’à 4.3 GHz dans ses derniers retranchements en basculant vers le Turbo Boost 2.0 pour une puissance TDP de 65 W.

Plantronics Audio Gaming RIG 500PRO Esports

Note de la redac'
4.5/5
AMD Ryzen 5 3600

AMD tient une fois encore ses promesses de fiabilité en proposant aux connaisseurs le Ryzen 5 3600. Ce composant de notre classement de processeur provient de la 3e génération avec une nouvelle architecture Zen 2 gravée en 7 nm. Cette conception combine performance, rendement énergétique et capacité de chauffage réduite. Tout cela est conditionné par ses 6 cœurs/12 threads avec 32 Mo de cache ainsi qu’une fréquence de 3.60 GHz en mode native pouvant monter à 4.2 GHz en turbo. Malgré cela, la consommation électrique reste modérée avec ses 65 W.

Cet accessoire se voit compatible avec la plateforme PCIe 4.0 offrant ainsi de nombreuses possibilités quant à l’installation et l’utilisation des cartes (mère, graphique et stockage) avec des temps de latence minimes. De plus, il est livré avec un système de refroidissement AMD Wraith Stealth pour pallier les risques de chauffe.

  Compatibilité avec les cartes mères AMD

Fréquence native élevée

Gravure de 7 nm pour une performance élevée

 Driver à installer

AMD Ryzen 7 3700 X

Note de la redac'
4.5/5
AMD Ryzen 7 3700 X

 Polyvalent

Performances élevées

Compatible avec PCIe 4.0

 

 Coût élevé de la carte mère compatible

Le Ryzen 7 3700 X de AMD se trouve dans la catégorie des premiers processeurs gravés en 7 nm. Compatible avec la plateforme PCIe 4.0, cette troisième génération sous son appellation Matisse bénéficie de multiples améliorations à comparer avec ses prédécesseurs que ce soit au niveau de l’architecture, mais aussi de la taille et des performances.

Grâce à ses 8 cœurs/16 threads, ce composant informatique vous fera profiter d’une expérience optimale sur votre PC. Il offre une interface fluide pour les traitements multitâches de vos données que ce soit en mode gaming, modélisation 3D, édition multimédias ou encore pour les activités relatives à la bureautique. Le cache de 32 Mo assure la réduction du temps de latence dans les ouvertures ou encore l’exécution des applications. Avec la technologie Precision Boost 2, les fréquences du processeur s’adaptent automatiquement aux performances de votre PC en cas de besoin sans que vous ayez à passer par l’overlocking. Le système de refroidissement Wraith Prism limite les éventuels cas de chauffe.

Intel Core i7 10700K

Note de la redac'
4.5/5
Intel Core i7-10700K

 Polyvalent

Performances élevées

Compatible avec PCIe 4.0

 

 Coût élevé de la carte mère compatible

Si vous recherchez un processeur gamer pour votre setup, alors, on vous proposera le Intel Core i7 10700K. Ce composant de la 10e génération gravé en 14nm plaira à coup sûr aux utilisateurs en quête de performances. Adoptant une fréquence native de 3.8 GHz, il offre la possibilité de maximiser ses compétences grâce à la technologie Turbo Boost 3.0 accroissant ainsi la fréquence jusqu’à 5.1 GHz en cas de besoin. En overlockant votre CPU, ce modèle met à votre disposition des configurations plus poussées. Cela optimise les performances de l’accessoire face aux applications gourmandes ainsi qu’aux logiciels exigeants.

Compatible avec les chipsets séries 400, cet équipement pourvu de 8 cœurs/16 threads conviendra aux créateurs de contenus comme les modalisateurs 3D ou encore les gamers avertis en quête d’une immersion optimale dans leur session. Il réduit également les temps de latence avec ses 16 Mo de cache afin d’assurer des séquences multitâches d’une grande fluidité.