Le meilleur tapis de souris gamer

Le monde du gaming est bien plus complexe qu’il n’y paraît. Pour jouer dans les meilleures conditions et exploiter l’intégralité de votre véritable potentiel, vous devez disposer de certains accessoires. Outre l’ordinateur, le clavier et la souris gamer, le tapis doit être choisi avec discernement. Il conditionne surtout l’efficacité de votre souris et impacte donc sur vos performances en termes de précision. De plus, cet équipement se dote aujourd’hui d’avancées technologiques remarquables. Comment bien le sélectionner ? On vous dispense de quelques conseils pratiques dans cette revue.

AUKEY Tapis de Souris XXL

AUKEY Tapis de Souris XXL
Note de la redac'
4.5/5

Matériaux de qualité

Bon rapport qualité / prix

Solide avec des bords cousus

Blade Hawks Tapis de Souris

Blade Hawks Tapis de Souris
Note de la redac'
4.5/5

havit Tapis de Souris Gaming

havit Tapis de Souris Gaming
Note de la redac'
4.5/5

Quel tapis de souris gamer choisir ?

Pour le setup d’un gamer, le tapis de souris compte comme l’accessoire le moins coûteux de la liste. Toutefois, cela n’est pas une raison pour négliger sa qualité. De plus, on peut facilement se perdre dans son choix face à la multitude de modèles proposée par les fabricants.

La taille

La taille reste le premier élément sur lequel vous devez vous concentrer lors de votre achat. Dans le commerce, vous en aurez pour toutes les dimensions en passant du Small (S) à l’extra large (XL). Votre choix devra se baser premièrement sur l’espace dont vous disposez pour jouer : vos sessions s’exécutent-elles sur un ordinateur de bureau ou sur un modèle portable ? Les spécimens de gabarit important proposent même d’installer votre PC et votre clavier sur le dessus.

Ensuite, la sensibilité de votre souris joue aussi un rôle dans la sélection de la taille du tapis. En effet, certains modèles sollicitent la réalisation de mouvements amples pour faire bouger le curseur. C’est le cas par exemple pour les jeux FPS. Les souris utilisées dans ces catégories de gaming avancent un DPI assez bas, d’où la nécessité de faire de grands gestes avec le bras et pas juste avec le poignet. Les joueurs nomades quant à eux se tourneront vers les tapis plus petits afin de limiter les encombrements pendant le transport.

Si vous avez un espace de jeu assez étendu, vous pouvez investir dans les exemplaires XXL allant jusqu’à 90 cm de long.

Le revêtement

En général, il existe deux types de revêtements sur les modèles proposés par les marques dans le commerce. À vous d’adapter ce paramètre en fonction de vos habitudes de jeux et de vos besoins.

  • Les tapis souples : ils disposent d’une interface rugueuse et offrent un contrôle avancé et plus précis des mouvements de la souris. Les amateurs de shooting y trouveront leur compte.
  • Les tapis rigides : ils embarquent une surface lisse limitant par la suite la friction de la souris. Ils assurent alors une réactivité optimale de l’accessoire, idéal pour les jeux de vitesse.

Le design

Faites le point sur le design de votre futur équipement si vous souhaitez acquérir le meilleur tapis de souris du moment. Tout d’abord l’épaisseur. Plus votre modèle est épais, moins vous ressentirez les aspérités de sa surface d’accueil. La présence d’un repose-poignet s’avère importante dans le but d’éviter une surextension du poignet ainsi que les douleurs s’y rapportant après de longues sessions de jeux.

La stabilité de l’ensemble est un atout pour optimiser vos expériences de jeu. De ce fait, privilégiez un article doté d’une base antidérapante afin de limiter les déplacements du tapis lors de vos usages. Pour ce qui est du look en général, gardez en tête qu’il est toujours agréable d’utiliser un matériel visuellement plaisant. De ce côté, vous aurez largement le choix : uni, à motifs particuliers, personnalisables, LEDS, etc.

AUKEY Tapis de Souris XXL​

Note de la redac'
4.5/5
AUKEY Tapis de Souris XXL

Ce modèle proposé par Aukey impressionne à première vue par ses larges dimensions. Avec ses 90 cm de long et ses 40 cm de large, il recevra aisément votre clavier et autres accessoires comme votre smartphone par exemple, et bien entendu la souris qui bénéficiera d’une surface de glisse spacieuse.

En ce qui concerne la structure de cet équipement, la marque a opté pour du néoprène. Agréable au toucher, cet élément est également apprécié pour sa facilité d’entretien. En effet, le passage d’un simple chiffon humide ou de nettoyant doux suffit à le remettre à neuf. Ce tapis avance une épaisseur de 4 mm, ce qui est correct pour assurer un usage confortable. Sur les bords, vous avez des renforcements cousus pour limiter le décollage des matériaux après un certain temps d’utilisation.

À la base du KM-P3 se trouve un revêtement antidérapant évitant le déplacement de l’ensemble pendant vos parties de gaming mouvementées. Quant au design de ce spécimen, il arbore un look sobre et élégant avec sa teinte entièrement en noir. Les motifs représentant les logos du fabricant ajoutent une touche particulière à son style. Dans tous les cas, le tapis s’adapte facilement à toutes les décorations d’intérieur.

Matériaux de qualité

Bon rapport qualité / prix

Solide avec des bords cousus

Odeur incommodante après le déballage, mais disparaît après quelques jours et une bonne aération

Blade Hawks Tapis de Souris

Note de la redac'
4.5/5
Blade Hawks Tapis de Souris

Qualité moindre du son de l’enceinte

Une fois que vous aurez déployé ce tapis sur votre bureau, vous bénéficierez d’une surface de travail grand format de 80 * 30 cm. Il peut accueillir le clavier de votre ordinateur en plus de votre souris. Il présente un revêtement imperméable à l’infiltration des liquides, mais aussi une base antidérapante assurant la stabilité de l’ensemble durant son usage. Il ne risque pas de se déplacer pendant vos sessions intenses de jeu. Vous resterez ainsi concentré dans votre partie. De plus, cette structure simplifie son nettoyage, car vous n’aurez besoin que d’un chiffon légèrement humide pour éliminer les taches ainsi que les dépôts de poussière.

Les différentes fonctionnalités embarquées de cet équipement marquent également des points auprès des utilisateurs. On retrouve notamment le haut-parleur intégré que l’on peut brancher avec la sortie audio de l’ordinateur. Trois ports USB sont mis à votre disposition pour les divers transferts de données. Ils servent par la même occasion pour le chargement de vos accessoires informatiques. Sur les bords du tapis, vous avez des lumières présentant 15 types d’éclairage dont 11 en mode statique et 4 en style dynamique. Elles vous permettent d’apporter une ambiance particulière à votre espace de travail ou pour homogénéiser votre setup afin d’assurer un look d’ensemble agréable.

havit Tapis de Souris Gaming

Note de la redac'
4.5/5
havit Tapis de Souris Gaming
4/5

Une des particularités de ce casque audio gamer binaural est son bandeau exosquelette. En plus de cela, rien qu’avec le son de ce casque, vous serez en mesure de localiser précisément les ennemis. Les chambres acoustiques des oreillettes rendent l’expérience du jeu tellement réelle. On regrette toutefois que le casque semble être fait pour des têtes de taille moyenne.

 Position assez gênante du câble pour certains utilisateurs

RuoCherg RGB Tapis de Souris

Note de la redac'
4.5/5
RuoCherg RGB Tapis de Souris

 Pas de mode guirlande pour l’éclairage

Comme il n’est pas toujours évident de dénicher le meilleur tapis de souris gamer, on s’efforce de vous donner un coup de pouce dans notre revue. Parmi les modèles les plus en vogue dans le commerce, on vous propose RuoCherg RGB JZL-001. Il figure dans la liste des plus appréciés des consommateurs compte tenu des innombrables retours et commentaires positifs à son actif.

Sa taille constitue un de ses principaux atouts. Avec ses 80*30 cm, il offre un large espace de jeux pour les utilisateurs. Le revêtement lisse en caoutchouc assure un déplacement rapide de la souris ainsi qu’une précision optimale qui saura ravir les amateurs de jeux RPG. La base quant à elle garantit une stabilité remarquable de l’ensemble avec son interface antidérapante.

Ce pad ne craint pas le contact de l’eau. Entièrement imperméable, il est à l’épreuve des projections en tout genre. Cela facilite son entretien.

Cet équipement est également en mesure d’ajouter un style à votre espace de travail. Il possède un boîtier à relier à votre ordinateur par simple connexion USB. Ce composant permet le contrôle de l’éclairage et de ses 10 modes. Grâce à la technologie Plug & Play, vous n’aurez pas de configurations complexes à réaliser. Il suffit de brancher le boîtier et il devient opérationnel.