Les meilleures cartes graphiques de 2021

Parfois, le processeur seul ne suffit pas pour prendre en charge certaines applications et fonctions contenues dans le système d’exploitation. Pour éviter de le surmener, investir dans une carte graphique s’avère donc nécessaire. Cela surtout si vous travaillez dans le domaine de la modélisation 2D ou 3D ou si vous jouez à des jeux vidéo au graphisme lourd. Si vous êtes novice quant à l’achat de ce genre de pièce pour ordinateur, nous vous faisons bénéficier de nos conseils dans ces quelques lignes.

ZOTAC Carte Graphique Geforce RTX 3090

Geforce RTX 3090
Note de la redac'
4.5/5

Bonne fréquence

Connectiques performantes

Mémoire vive puissante

Qualité NVIDIA

Sapphire Nitro+ Radeon RX

Note de la redac'
4.5/5

 GDDR6

Grande fréquence : 16 600 Mhz

Watercooling

RX 6900 XT

SAPPHIRE Pulse Radeon RX 5600

SAPPHIRE Pulse Radeon RX 5600
Note de la redac'
4.5/5

 GDDR6

Watercooling

Prix accessible

Comment choisir la meilleure carte graphique ?

La taille

Avant d’entrer dans les détails techniques, il semble important de préciser quelques points concernant les dimensions de la carte graphique en question. Sachez qu’il n’existe pas de taille standard pour ce type de pièce. Les caractéristiques concernant cette donnée diffèrent d’un modèle à un autre. Et pour savoir quelle déclinaison il vous faut, vous devez tenir compte du boîtier intégré dans votre PC et qui est dédié à l’installation du produit. Vérifiez cela dans les paramètres de votre ordinateur en consultant la fiche technique sur le sujet. Vous y trouverez la compatibilité des composants avec la longueur maximale prise en charge. Ce n’est qu’après que vous pourrez vous mettre à la recherche de votre article.

La mémoire

Cet aspect du composant est important. Optez pour une carte mémoire avec au moins 4GB de RAM. Il est même préférable de partir sur une carte graphique ayant 6GB de mémoire ou plus si vous prévoyez de jouer à des jeux en 1080p. Vous aurez besoin de plus de mémoire si vous choisissez les résolutions en haute qualité. Si vous jouez avec une haute résolution comme la 4k, 8GB ou plus de mémoire est conseillé.

La puissance de votre CPU

Pour ceux qui ne connaissent pas le jargon informatique, le CPU désigne en fait ce que l’on appelle le processeur principal (Core 2, Intel core i5, i3 ou Athlon64 etc…). Pour faire court, il faut que la puissance de ce dernier soit compatible avec celle de votre carte graphique. Sans quoi, votre PC pourrait ne pas fonctionner normalement.

Si votre processeur est faible, inutile de prendre un GPU dernière génération (par exemple Intel Core i3 pour GTX 1060). Par contre, si votre CPU s’avère puissant et que votre écran possède l’aptitude d’afficher une image ultra haute définition, votre choix de carte graphique se montrera plus large. Vous pourriez même opter pour les modèles les plus récents (Intel Core i5 pour GTX 1070, Intel Core i7 pour GTX 1080).  

Le choix du GPU et de sa fréquence

Il existe deux constructeurs principaux sur le marché à savoir : AMD et NVIDIA. Même si les connaisseurs ont une préférence pour le second, le premier reste une alternative intéressante surtout en matière de prix. Pour différencier les deux types de puces, il faut connaître leur dénomination. Pour NVIDIA, on parle de GTX et de RTX et en ce qui concerne AMD on a le Radeon RX.

Afin de définir les performances du GPU, vous devrez tenir compte de la valeur des chiffres qui suivent ces appellations. Plus ces derniers sont élevés, plus le GPU offrira de la puissance.

La fréquence de son côté s’avère importante dans la mesure où elle détermine la rapidité du GPU à faire ses calculs. Plus elle est haute, plus votre GPU fonctionnera à grande vitesse.

Notre sélection « meilleure carte graphique »

De nature non exhaustive, cette liste sélectionnée sur le volet présente les meilleures cartes graphiques.

Zotac Carte graphique Geforce RTX 3090

Note de la redac'
4.5/5
Geforce RTX 3090

Pour commencer ce comparatif pour carte graphique, nous vous présentons cette référence de la marque Zotac. Il s’agit d’une carte graphique gamer haute performance de dimensions égales à 31,8 x 5,8 x 120,7 cm. Grâce à sa fréquence de 19 500 MHz, ce modèle travaille à grande vitesse pour traiter les données relatives à votre jeu.

En ce qui concerne sa connectique, on a ici affaire à trois ports DisplayPort  1.4a et à un HDMI 2.1. La mise en relation de la pièce avec l’écran de votre PC ne rencontrera donc aucun problème.

Grâce à sa mémoire vive 24 Go GDDR6X 384 bits, cette référence offre une belle rapidité en tout temps.

Bonne fréquence

Connectiques performantes

Mémoire vive puissante

Qualité NVIDIA

Prix onéreux

Sapphire Nitro+ Radeon RX​

Note de la redac'
4.5/5

 GDDR6

Grande fréquence : 16 600 Mhz

Watercooling

RX 6900 XT

 Aucune

Si vous cherchez un article milieu de gamme, dans ce classement pour carte graphique, nous attirons votre attention sur cette déclinaison de la marque Sapphire. Il s’agit d’un GPU AMD GDDR6. Grâce à cette classification, sa vitesse de traitement des chiffres est élevée. Sa fréquence est d’ailleurs égale à 16 600 MHz. Vous aurez en outre ici 16 Go d’espace de stockage pour vos données. Assez de place pour alléger votre disque dur principal.

Avec son mode refroidissement watercooling, votre GPU n’aura pas tendance à beaucoup surchauffer même si vous travaillez plusieurs heures dessus.

SAPPHIRE Pulse Radeon RX 5600

Note de la redac'
4.5/5
SAPPHIRE Pulse Radeon RX 5600

La marque MSI figure parmi les plus sollicitées en matière de carte graphique. Difficile de faire un comparatif sans mentionner au moins un modèle de l’enseigne. Il s’agit ici d’une référence AMD Radeon RX 5600 XT. Sa mémoire vive est de type GDDR6. Elle s’avère donc assez rapide pour traiter de façon performante vos données. On privilégie notamment cette déclinaison au gaming. Son espace de stockage de 6 Go reste tout de même assez juste pour de la modélisation 3D ou 2D. Il en va de même pour sa fréquence de 1235 MHz.

Côté dimensions, ce produit fait  29,7 x 14 x 3 cm pour 1 kg sur la balance. Il est assez petit. Il dispose en outre d’une ventilation watercooling pour éviter au maximum la surchauffe. 

 GDDR6

Watercooling

Prix accessible

  Faible fréquence

V-MODA Crossfade​

Note de la redac'
4.5/5
Radeon RX 580
  Fréquence peu performante : 1366 MHz

Vous souhaitez vous offrir une nouvelle carte graphique, mais avec un budget restreint ? Cette référence de la marque Sapphire pourrait bien répondre à vos besoins. Comme vous vous en doutez certainement, il s’agit d’un GPU AMD. Il est de type GDDR5. Il s’avère donc moins performant qu’un GDDR6, mais tout de même plus rapide qu’un GDDR3.

Sa mémoire de 8 Go est suffisante pour tous les types de gaming. Cela dit, si vous travaillez dans la modélisation, cela pourrait se montrer un peu faible.

GeForce RTX 2080 Ti OC

Note de la redac'
4.5/5
GeForce RTX 2080 Ti OC
  Cher

Ce modèle de chez Asus affiche des performances intéressantes. Il dispose en outre de connectiques DisplayPort pour une meilleure liaison entre l’écran et le GPU. Aussi, ce dernier ne chauffera pas facilement grâce au système de ventilation 2,7 slots.

Adaptée au Gaming, cette carte graphique est de type GDDR6 avec un espace de stockage conséquent de 11 Go. Sa fréquence de 1350 MHz s’avère suffisante pour le traitement des données vidéo de vos jeux.

En termes de dimensions, vous devrez compter dans la boîte de votre PC 13 x 5,4 x 30,5 cm.