Les meilleurs processeurs AMD

Le combat sans merci que livrent Intel et AMD sur le marché des processeurs rend l’acquisition d’un CPU difficile. Bien sélectionner cette pièce revient pourtant à optimiser les capacités de votre PC. Voici alors quelques conseils pour vous guider quant à l’achat d’un CPU AMD.

AMD Ryzen 9 5900X

AMD Ryzen 9 5900X

Polyvalent

Puissant et rapide dans l’exécution des tâches

Compatible PCIe 4.0

4.5/5

AMD Ryzen 5 3600X

AMD Ryzen 5 3600X

  Livré avec son ventirad AMD Wraith Spire

Convient aux gamers

Fréquence turbo puissante

4.5/5

AMD Ryzen 7 5800X

AMD Ryzen 7 5800X

 Hautes performances

Fréquence élevée en mode boost

Grande polyvalence

4.5/5

Les différents types de casque gamer

Comment choisir un processeur AMD ?

Le processeur comprend plusieurs composants. Chacun conditionne les performances du CPU. Ci-après quelques informations que vous devez connaître.

Le nombre de cœurs

Il s’agit d’un point clé dans le choix d’un CPU. Le nombre de cœurs manifeste la capacité de votre PC à réaliser une ou plusieurs tâches en même temps sans altérer la réactivité du système. Le standard est aujourd’hui évalué à 4, mais avec les progrès technologiques des fabricants, on peut trouver des modèles avec 8, 12, 16, 32 voire 64 cœurs. Il est également important de choisir en fonction de vos activités. En effet, pour les usages en bureautique, nul besoin de dépenser une fortune pour un Threadripper car un dual-core fera l’affaire. Les gamers, les professionnels du montage vidéo ou retouche de photos et les utilisateurs de logiciels exigeants en ressources se tourneront vers des spécimens avec plus de puissance. Cela afin de profiter d’une réactivité optimale et sans temps de latence de leur ordinateur.

La fréquence

Tout comme le nombre de cœurs, la fréquence est également un élément à passer sous la loupe si vous recherchez le meilleur processeur AMD du marché. Exprimée en GHz, elle représente l’effectif des actions que le CPU est capable de réaliser en une seconde. Sur la fiche technique d’un CPU, on voit souvent apparaître deux sortes de données : la fréquence native ou de base et celle dite turbo ou boost. La première désigne les performances du composant avec tous les cœurs en activité. La seconde quant à elle, définit la puissance maximale d’un cœur quand celui-ci est exploité à son niveau le plus élevé lors de l’exécution d’un logiciel lourd par exemple.

Le système de refroidissement

Lors de l’utilisation de votre machine, il faudra faire attention à sa température et, de toute évidence, à celle du CPU. En cas de défaillance du système de refroidissement, vous observerez une dégradation rapide de votre processeur. Dans le cas d’un usage simple en bureautique, la température devrait se situer entre 30 °C et 50 °C. Pour les activités lourdes comme les sessions de gaming, elle ne doit pas excéder les 70 °C. Quand elle atteint les 90 °C, elle devient dangereuse pour les composants de votre PC. Pour éviter cela, orientez-vous vers les systèmes de refroidissement comme les ventirads et les watercooling. Les premiers sont plus classiques et plus accessibles à l’achat tandis que les seconds conviennent pour les emplois intensifs de votre ordinateur. Cela grâce à sa technologie à liquide de refroidissement.

Notre sélection des meilleurs processeurs AMD

AMD Ryzen 9 5900X

AMD Ryzen 9 5900X
4.5/5

 

Le Ryzen 9 5900 X est un processeur pour PC de bureau disposant de 12 cœurs natifs et de 24 threads. Les activités multitâches ne l’intimident pas. Avec une fréquence élevée (3.70 GHz en temps normal et 4.8 GHZ en mode turbo), sa vitesse ne vous fera pas défaut. Ses performances s’ajustent automatiquement selon vos besoins

(Technologie Precision Boost 2) et conviennent par la même occasion à divers usages de votre ordinateur : gaming, édition vidéo, modélisation 3D, visionnage de médias en streaming, et bien d’autres encore. Son cache L3 de 32 Mo assure l’exécution des logiciels avec une vélocité remarquable. Les bugs comme le ralentissement de votre système ne seront plus que de lointains souvenirs. Le Ryzen 9 5900 X tient cette efficacité de sa microarchitecture Zen 3 en 7 mm avançant une unification des caches grâce au regroupement de cœurs dans un même sous-ensemble. 

Polyvalent

Puissant et rapide dans l’exécution des tâches

Compatible PCIe 4.0

Seulement pour les cartes mères B55O et X570 avec BIOS AGESA Combo-AM4 v2 1.0.8.x ou version ultérieure.

AMD Ryzen 5 3600X

AMD Ryzen 7 5800X
4.5/5

  Livré avec son ventirad AMD Wraith Spire

Convient aux gamers

Fréquence turbo puissante

Ventilateur assez bruyant

Toujours aussi surprenants en termes de performances, les processeurs de la série Ryzen de AMD n’ont rien à envier à ses concurrents. Le Ryzen 5 3600 X en est la preuve. Il fait d’ailleurs partie des processeurs de dernière génération gravés en 7 nm. Évidemment, il est compatible avec l’interface PCIe 4.0. Avec 6 cœurs et 12 threads à son actif, couplé avec une fréquence native de 3.8 GHz et d’un Game Cache de 35 Mo, il exécute les logiciels lourds rapidement. Par ailleurs, la fréquence peut même passer en mode turbo et atteindre les 4.4 GHz en cas de besoin.

Ce PCU avance également un bon compromis entre performances élevées et consommation électrique modérée. En effet, il présente une enveloppe thermique (TDP) de 95W peu vorace en énergie. Il est aussi fourni avec sa ventilation AMD Wraith Spire à installer dans votre setup afin de limiter les éventuels risques de surchauffe.

AMD Ryzen 7 5800X

AMD Ryzen 7 5800X
4/5

Le Ryzen 7 5800 X se présente comme une alternative de choix en termes de qualité et d’accessibilité tarifaire. Ce CPU se trouve dans la série 5000 de la collection de AMD, il se repose sur la nouvelle architecture Zen 3 de la marque. La particularité de cette dernière réside dans sa conception unique et innovante avec l’unification des cœurs. Il possède un cache L3 de 32 Mo. Cette refonte lui permet une compatibilité optimale avec les divers jeux « exigeants de puissance » comme League of Legends, Far Cry, Battlefield V, etc. Associé à une carte graphique de la même trempe, il vous offrira une expérience immersive d’exception que ce soit en tâche multithread, en gaming ou encore en modélisation 3D. Cela grâce à son rendu vidéo relativement élevé.

Ce matériel est animé par 8 cœurs véloces et 16 threads. Sa fréquence native de 3.80 GHz peut être boostée à 4.7 GHz en cas de besoin. Ce spécimen s’installe sur des cartes mères séries 500 en effectuant une simple mise à jour du BIOS et le tour est joué.

 Hautes performances

Fréquence élevée en mode boost

Grande polyvalence

  Système de ventilation non fourni

AMD Ryzen 9 3950X

AMD Ryzen 9 3950x
4.5/5

 Nécessite un refroidissement important

Le Ryzen 9 3950 X se situe dans la catégorie HEDT (high end desktops). Pour ce faire, le concepteur a façonné son matériel dans une gravure en 7 nm, une révolution dans le monde des CPU. À comparer avec les premières générations, celle-ci permet l’augmentation de l’IPC jusqu’à 15 % ainsi que l’amélioration de la consommation énergétique, mais également de la sécurité de l’ensemble. Le 3950X possède 16 cœurs et 32 threads s’activant en permanence lors de son exécution. Ceux-ci fonctionnent à des fréquences de 3.5 Ghz en native et à 4.7 GHz en mode turbo, et cela avec un TDP évalué à 105 W seulement. Avec un cache total de 72 Mo, 8 Mo pour L2 et 64 Mo pour L3, la prise en charge des tâches lourdes comme les logiciels gourmands est aisée pour ce CPU. Ainsi, il offre des performances remarquables dans tous les secteurs d’utilisation allant du gaming en passant par les éditions vidéo, ou encore les modélisations en 3D. Bien qu’il ne s’accompagne pas d’une carte graphique dédiée, ce dernier module ne sera pas difficile à chercher, car le processeur est compatible avec la plateforme AM4, mais aussi avec les dernières technologies telles que les versions PCIe® 4.0, NVMe, ou SuperSpeed USB 10 Gbps.

AMD Ryzen Threadripper 3960X

AMD Ryzen Threadripper 3960X
4.5/5
 Compatible seulement avec le socket sRTX4

La montée en puissance d’AMD dans le marché des processeurs est confirmée par la production de la gamme Threadripper avec le 3960X qui ouvre la marche pour les prochains CPU à venir. Se positionnant dans la catégorie des HEDT, cette déclinaison se destine surtout aux professionnels, aux gamers avertis ainsi qu’aux utilisateurs souhaitant booster au maximum les performances de leur ordinateur.

Cette puce est devenue incontournable pour les aficionados de montage vidéo, de création, de modélisation 3D ainsi que pour les accros au gaming. Avec 24 cœurs et 48 threads à son actif, couplés à une architecture Zen 2 de 7 nm, elle est efficace et performante face aux tâches applicatives. De même pour l’exécution des programmes requérant un certain nombre de ressources et plus de stabilité sur votre PC. C’est une conception innovante associée à une nouvelle plateforme de compatibilité qui est le socket sTRX4. Il s’agit en outre d’une solution proposant de nombreuses fonctionnalités récentes, vous permettant d’acquérir plus de puissance et de réactivité pour votre PC.