Les meilleurs processeurs Intel

Le processeur constitue sans nul doute la pièce la plus importante assurant le bon fonctionnement d’un ordinateur. Faire preuve de discernement quant au choix du meilleur modèle s’avère donc nécessaire pour bénéficier d’une plus grande rapidité d’action dans l’exécution de vos tâches. Afin de vous assister au mieux dans votre future transaction, nous vous dispensons ici de quelques conseils pratiques. Ces derniers vous permettront de distinguer les configurations idéales qui s’adapteront à vos besoins.

Intel i5-10600K

INTEL i5
Note de la redac'
4.5/5

Configuration gamer possible

Grande vitesse d’exécution

Abordable

INTEL Core i3-10100

INTEL Core i3-10100
Note de la redac'
4.5/5

Bon rapport qualité-prix

Vitesse multitâche élevée

Ne chauffe pas

Intel Core i7-10700K

Intel Core i7-10700
Note de la redac'
4.5/5

 8 cœurs et 16 Threads

Hautes performances

Overclocking possible

Quel processeur Intel acheter ?

En termes de conception de semi-conducteurs et de microprocesseurs, Intel fait l’unanimité auprès de la majorité des consommateurs, et ce au niveau mondial. L’entreprise américaine est d’ailleurs la première à se lancer dans cette aventure, d’où sa notoriété. Cela dit, la sélection d’un processeur de cette marque ne se montre pas pour autant aisé. Ces quelques caractéristiques restent à vérifier avant tout achat.

Combien de cœurs ?

Le nombre de cœurs intégré dans le processeur influe directement sur ses performances et notamment sur sa rapidité. Votre choix dépendra en outre des activités habituelles que vous pratiquez sur votre PC. Si vous n’utilisez ce dernier que pour des opérations bureautiques, 4 cœurs suffiront largement pour satisfaire vos besoins. Il en va de même pour la lecture multimédia ou pour l’usage d’applications légères.

Si par contre vous travaillez dans l’imagerie (photo, vidéo, réalité virtuelle, 3D ou 2D), optez pour 6 cœurs et plus. Vous rencontrerez moins de temps de latence quant à l’ouverture de vos logiciels les plus lourds.

Si vous vous intéressez à un jeu en 4K, l’idéal serait de se tourner vers CPU de plus de 8 cœurs.

Chez Intel, vous avez également ce que l’on appelle l’hyper-threading. Il s’agit de cœurs dits « virtuels ». Ceux-ci boostent les capacités de votre processeur. Même si le nombre de cœurs physiques peut s’avérer faible, mais que les threads sont élevés, vous bénéficierez de plus de puissance (exemple : 4 cœurs pour 8 threads). Les traitements se feront à 20 % plus vite pour chaque cœur. 

Quelle fréquence ?

Celle-ci est donnée en GHz. Elle possède une relation étroite avec le nombre de cœurs. Si un ordinateur de 4 cœurs affiche 2 GHz et qu’un autre de 2 cœurs a également 2 GHz, ce dernier se montrera plus rapide que le premier. Cela de par le fait que la fréquence sera divisée entre les différents cœurs. Pour votre choix donc, vous devrez tenir compte de cette logique afin de décider du meilleur processeur Intel.

Quelle mémoire cache ?

Cet espace emmagasine brièvement les données à travailler. Plus il sera large, plus votre processeur n’aura pas de mal à ouvrir les applications les plus lourdes installées dans votre PC. Si vous devez utiliser ce genre de logiciel au quotidien, préférez les articles possédant une mémoire élevée (30 Mo) afin de pouvoir vous exécuter plus rapidement.

Ceci dit, si vous n’avez pas d’opérations spécifiques à réaliser, un cache de 6 Mo fera très bien l’affaire.

Qu’en est-il de la puce graphique ?

Il peut arriver que la carte graphique soit intégrée au processeur et non dédiée. Cette configuration évite la surchauffe et booste par la même occasion l’autonomie de la batterie. Si auparavant, on retrouvait ces pièces dans les ordinateurs d’entrée de gamme, aujourd’hui, elles ont été améliorées afin de correspondre aux besoins des plus pointilleux. Cependant, on ne les conseille pas pour ceux qui jouent en 2D ou en 3 D. Elles ne conviennent pas pour l’édition vidéo. Cela dit, pour les tâches bureautiques classiques, vous pouvez compter sur les GPU intégrés notamment la puce HD Graphics 630 d’Intel.

Les processeurs Intel recommandés pour 2021

Intel i5-10600K

Note de la redac'
4.5/5
INTEL i5

Cette référence vous offrira tout le confort dont vous avez besoin dans la bureautique, la lecture multimédia et même l’exécution de jeux vidéo et de certaines applications lourdes. Cela se peut grâce à ses 6 cœurs et ses 12 Threads boostant la rapidité de ce CPU. À cela s’ajoute également une fréquence d’horloge de 4,8 GHz.

Grâce à la technologie overcloking, vous pourrez personnaliser à souhait les configurations de votre machine.

La mémoire cache de 12 Mo quant à elle appuie de façon conséquente la vitesse d’exécution de cette puce.

Configuration gamer possible

Grande vitesse d’exécution

Abordable

La fréquence ne dépasse pas les 4,1 GHz

Intel Core i3-10100

Note de la redac'
4.5/5
INTEL Core i3-10100

Bon rapport qualité-prix

Vitesse multitâche élevée

Ne chauffe pas

Rien à signaler

Cette déclinaison possède 4 cœurs assistés par 8 threads. Sa vitesse est assez élevée pour la réalisation de tâches bureautiques, la lecture de vidéo et de fichiers audio et l’ouverture de logiciels légers. Pour une utilisation plus ou moins basique donc, cette référence fera bien le travail que l’on attend d’elle.

Sa mémoire cache de 6 Mo suffit couplée à la technologie Quick Sync Vidéo vous donne la possibilité de réaliser vous-même vos montages Ultra HD rapidement.

Sa vitesse de 3,6 GHz peut s’élever jusqu’à 4,3 GHz grâce à la technologie Turbo Boost 2.0 d’Intel. De quoi pousser un peu les performances de cette puce en cas d’usage d’application un peu lourde. 

Sa consommation de 65 W reste dans la moyenne. Cette puce ne chauffe pas beaucoup à l’usage.

Intel Core i7- 10700K

Note de la redac'
4.5/5
Intel Core i7-10700

Même si ce processeur a tendance à consommer beaucoup sur ses 125 W TDP, ses performances restent à la hauteur de toutes les exigences. En effet, cette puce intègre 8 cœurs et 16 Threads pour une mémoire cache de 16 Mo. Côté vitesse d’exécution donc, le temps de latence n’existe pas même sur des logiciels lourds. Vous pourrez vous mettre sans problème au traitement d’image et vidéo.

En ce qui concerne sa fréquence de base, elle s’élève à 3,8 GHz, pouvant atteindre les 5,1 GHz grâce au Turbo Boost Max 3.0. Tout cela à un prix accessible à tous les consommateurs.

L’overclocking intégré à ce modèle vous donne la possibilité de faire vos propres réglages afin que la puce puisse s’adapter au mieux à vos besoins d’usage.

 8 cœurs et 16 Threads

Hautes performances

Overclocking possible

 A tendance à chauffer

Intel Core i9-10900K

Note de la redac'
4.5/5
Intel Core I9-

Vorace en énergie

Vous rêvez d’un processeur ultra performant pour faciliter vos activités professionnelles au quotidien ? Cette référence Core i9 de chez Intel se présente à vous. Ses avantages ? 10 cœurs soutenus par 20 Threads. Nul besoin de vous dire que cette caractéristique vous permettra de gagner un temps considérable dans la réalisation de vos opérations. Et pour vous appuyer davantage dans vos tâches, une mémoire cache de 20 Mo intègre également cette puce. Jeux en 4 K, modélisation 3D, montage vidéo, et traitement d’images seront désormais à votre portée.

Côté fréquence, la base se situe à 3,7 GHz mais cette donnée peut s’élever jusqu’à 5,3 GHz grâce au Turbo Boost Max 3.0 associé au Thermal Velocity Boost.

L’hyper-threading créée par Intel et intégrée à cette déclinaison rendra vos actions multitâches plus confortables. Et grâce à l’overclocking, configurez comme bon vous semble les performances de votre processeur.