Quel écran PC choisir ?

On a parfois tendance à négliger les caractéristiques de l’écran PC à l’achat. Cependant, de nombreux éléments entrent en jeu afin de profiter d’un confort optimal pendant l’usage. Cela surtout lorsque vous êtes parti pour rester plusieurs heures devant votre ordinateur. On vous conseille donc d’accorder votre attention sur ces différents critères pour réaliser un investissement judicieux.

ASUS ProArt PA278QV

ASUS ProArt
Note de la redac'
4.5/5

 Grande fidélité des couleurs

Connexions multiples

Plusieurs préréglages des gammes de couleurs

LG 32UK550-B LED

LG 32UK550-B
Note de la redac'
4.5/5

 Moniteur haute résolution

Confort d’utilisation

Samsung C27F396FHU

Samsung C27F396FHU
Note de la redac'
4.5/5

 Polyvalent

Grande réactivité

Installation à poser ou à accrocher au mur

Guide d’achat du meilleur écran PC de 2021

Le type d’utilisation

Les articles que vous trouverez dans le commerce possèdent chacun des avantages spécifiques que vous adapterez à la nature de vos besoins. Si vous êtes un gamer par exemple, on vous conseillera un moniteur doté d’une vitesse d’affichage correcte et d’une résolution graphique particulièrement élevée. Les amateurs de films et de séries se tourneront vers les spécimens de type HD ou 4K. Ces derniers permettent une immersion optimale avec des contrastes de couleurs impressionnants : noir profond et tonalités vives. Les professionnels en bureautique, les graphistes, les adeptes du montage vidéo ou de la modélisation 3D quant à eux, privilégieront les écrans grand format pour l’affichage et le traitement de plusieurs données en simultanée avec une reproduction fidèle des couleurs.

La taille de l’écran

Ce critère est exprimé en pouce. On le mesure suivant la diagonale de la dalle. Dans le commerce, il y en a pour tous les goûts, allant de 15’’ jusqu’à 42’’ pour les plus larges. Les modèles les plus prisés dans le marché sont les 22’’ à 27’’. Ils sont relativement polyvalents et capables de s’adapter aux besoins les plus courants : bureautique, gaming, multimédias, etc.

Faites toutefois attention à l’espace dont vous disposez quant au futur emplacement de votre moniteur. Assurez-vous que ce dernier n’encombre pas votre bureau. Il existe également des spécimens dépourvus de socle. Ceux-ci s’accompagnent d’un système de fixation pratique pour une installation suspendue. Cela vous permet entre autres de gagner de la place.

La résolution du moniteur

La définition de l’écran est calculée en pixels. Elle représente surtout la netteté et la précision de l’affichage. Si vous avez le budget adéquat, vous pouvez vous tourner vers les modèles 4K avec (4096*2160 pixels). Avec un niveau un chouia inférieur, vous avez les UHD (3840*2160 pixels) appréciés des cinéphiles et des amateurs de multimédias. Ils sont également disponibles en « incurvés » pour une immersion totale dans vos activités. Les Full HD (1920*1080 pixels) seront la marge minimum si vous voulez profiter de plus de détails que ce soit en bureautique ou au gaming. Les QHD (2560*1440 pixels) sont un bon compromis entre le 4K et les UHD. Une carte graphique puissante sera nécessaire si vous vous adonnez à des jeux ou à des applications requérant des ressources élevées.

Le type de dalle

De nombreuses technologies sont apportées par les fabricants dans la conception de la dalle.

— TN : Elle offre un temps de réponse particulièrement rapide et convient aux gamers cherchant des modèles d’entrée de gamme. Le contraste reste cependant faible et les couleurs peu fidèles.

— IPS : Elle privilégie la qualité d’image avec des angles de vison corrects. Elle est appréciée des graphistes avec des reproductions remarquables des tonalités.

— VA : Un compromis entre le TN et l’IPS. Elle s’adapte à de larges panels d’utilisation par ses performances.

Les connectiques

Les sorties VGA ou DVI sont présentes sur les anciens moniteurs. Aujourd’hui, l’HDMI est la norme afin d’exploiter au maximum les performances de l’écran et la puissance de la carte graphique. On retrouve également le DisplayPort. Tout comme l’HDMI, il permet le branchement des consoles et les lecteurs de la dernière génération (Blu Ray, PlayStation, etc.). Plus l’équipement possède de connectique, plus vous serez en mesure d’y brancher vos matériels informatiques quotidiens.

Notre sélection « meilleur casque gamer »

De nature non exhaustive, cette liste sélectionnée sur le volet présente les casques gamers ayant les caractéristiques requises en gaming, que ce soit en termes de communication, de l’immersion et pour un environnement sonore optimal en gaming.

ASUS ProArt PA278QV

Note de la redac'
4.5/5
ASUS ProArt

Cet équipement portant le logo d’Asus vous mettra dans les meilleures conditions pour laisser votre créativité s’exprimer librement. Conçu pour les amateurs de graphisme, de retouche photo ou de postproduction, ce spécimen embarque une couverture colorimétrique étendue jusqu’à 100 % des spectres sRGD et Rec.709. De ce fait, il est en mesure de reproduire de manière optimale les nuances de couleurs auxquelles vous aspirez. Ces performances lui sont attribuées grâce à un Delta E inférieur à 2. De plus, les technologies ASUS ProArt et Palette permettront des configurations plus avancées sur vos paramètres. Les novices quant à eux peuvent compter sur les modes préréglés.

Cet écran de 27’’ se dote d’un format en 16 : 9 afin de vous faire profiter d’une résolution en WQHD (2560*1440 pixels). La dalle IPS assure un visionnage confortable, peu importe votre emplacement avec son angle de vision de 178°. Vous pouvez d’ailleurs modifier la hauteur sur 150 mm, en pivot sur 90° et horizontalement sur 180°. Diverses connectiques sont disponibles sur ce matériel dont l’analogique DVI-D et les numériques DisplayPort ; Mini DP et HDMI. Quatre ports USB sont également présents pour recevoir vos différents périphériques. 

 Grande fidélité des couleurs

Connexions multiples

Plusieurs préréglages des gammes de couleurs

Manque une prise USB-C

LG 32UK550-B LED

LG 32UK550-B
Note de la redac'
4.5/5

 Moniteur haute résolution

Confort d’utilisation

Seulement trois connectiques

Cet écran de chez LG vous impressionnera sur de nombreux plans et comblera vos envies diverses que ce soit pour le divertissement, les jeux ou encore dans le domaine professionnel. Embarquant une Dalle VA montée sur un moniteur de 32’’ et d’une résolution en 4 K UHD (3840* 2160 p), il vous proposera des images nettes, détaillées et plus précises que sur un affichage en Full HD classique. Il doit cette performance à sa technologie HDR-10 rendant les tonalités claires plus limpides et les nuances sombres plus profondes. Les contrastes se voient alors plus poussés pour un rendu visuel optimal.

Lorsque vous passez en mode gaming, vous pouvez compter sur le FreeSync compatible avec les processeurs AMD. Il limitera les déchirements ainsi que les saccades pour une expérience inédite et réaliste durant vos sessions. Le Flicker-Free et le Low Blue Light entrent en action pour vous préserver de la fatigue oculaire. Si vous ne voulez pas vous encombrer d’un casque externe, vous pouvez vous appuyer sur les deux haut-parleurs de 2.5 W pour profiter d’un son de qualité.

Samsung C27F396FHU

Note de la redac'
4.5/5
Samsung C27F396FHU

Le Samsung C27F396FHU n’est pas à la traîne face à ses concurrents. Pourvu d’un affichage incurvé en 27’’ avec une résolution en Full HD (1920*1080 pixels), il utilise la technologie VA afin de satisfaire tous les profils d’usagers. Cela vous fera profiter d’un angle de 178° horizontalement et verticalement pour un champ de vision optimal et une expérience immersive complète dans vos activités.

Grâce à un taux de contraste natif à 3000:1, vos films deviendront plus réalistes et vos images, plus détaillées et plus précises dans les nuances de couleurs. D’après la marque, ce moniteur avance un temps de réponse évalué à 4 ms, lui permettant de répondre aux attentes des gamers. Il est d’ailleurs doté de la technologie AMD FreeSync assurant une compatibilité et une synchronisation sans difficulté avec les cartes graphiques AMD. En basculant vos configurations en mode jeux, vous maximiserez les performances du moniteur afin de limiter les latences ou les bugs et ainsi profiter d’une jouabilité fluide.

 Polyvalent

Grande réactivité

Installation à poser ou à accrocher au mur

 Pas de DisplayPort

Acer Predator XB271HUABMIPRZ

Note de la redac'
4.5/5
Acer Predator XB271HUABMIPRZ

  Qualité sonore des haut-parleurs pas satisfaisante

Acer dédie le Predator XB271HUABMIPRZ aux gamers souhaitant améliorer leur expérience de jeux. Ce modèle avance un affichage en 27’’ avec une résolution en WQHD (2560 x 1440p). Sa particularité réside surtout dans son temps de réponse à 1 ms. Avec cet écran, vous serez en mesure d’être plus rapide que vos adversaires pendant vos sessions.

Quant à son design, la marque a opté pour une conception ergonomique avec un système de réglage de sa position en hauteur et de son inclinaison verticale. Avec une entrée HDMI et un port DisplayPort à votre disposition, vous pouvez connecter ce produit avec des appareils compatibles comme les consoles ou encore les lecteurs en tout genre. Il comprend un hub USB 3.0 pour la connexion de vos différents périphériques quotidiens. Une sortie pour casque permet le branchement d’un écouteur.

Ce moniteur bénéficie également de la technologie G-Sync assurant la synchronisation avec la carte graphique. Elle garantit une restitution fluide des images avec un taux de reproduction des couleurs élevé afin de limiter les décalages pendant les sessions gaming.

Samsung S27F354

Note de la redac'
4.5/5
Samsung S27F354

  Entrée HDMI et VGA Seulement

Il est difficile de passer à côté du Samsung S27F354 si vous voulez acquérir le meilleur écran PC du moment. Il s’agit d’un moniteur de 27’’ avec une résolution en Full HD (1920* 1080 p) s’adaptant aux travaux de bureautiques et les sessions de gaming. Il peut aussi convenir aux cinéphiles. La présence de l’AMD FreeSync, compatible avec les cartes graphiques AMD, garantit une fluidité optimale des images. Quand vous passez en mode jeux, le temps de réponse est de 4 ms, ce qui est correct dans la moyenne. Comportant un cadre de 10 mm d’épaisseur et un look relativement élégant, il s’accommode aisément à n’importe quel environnement en y apportant une touche de modernité.

Dans la conception de son écran, Samsung mise sur le confort d’utilisation. Les technologies Flicker-Free et Eye Saver entrent en action afin de limiter les scintillements et les effets de lumière bleue. Ainsi, les risques de fatigue oculaire se voient diminués surtout pendant les usages sur de longues durées. De plus, cet équipement avance un champ de vision de 178° horizontal et vertical permettant une conservation de l’affichage qualitatif même si vous ne vous trouvez pas en face de l’écran.

Samsung S27F354

Note de la redac'
4.5/5

  Pas de haut-parleur intégré
Dell U2719D

Dell n’est pas un novice dans le domaine des équipements informatiques. La marque confirme sa notoriété avec le U2719D, un moniteur de 27’’ doté de la technologie IPS. Il offre des couleurs lumineuses et des angles de vision larges de 178° (horizontal et vertical).

Cet écran affiche une résolution en QHD (2560* 1440p) avec un taux de contraste 1000:1 afin de vous satisfaire dans vos diverses utilisations. Les tonalités sont fidèlement reproduites grâce à sa couverture sRGB à 99 % et un Delta-E inférieur à 2. Les teintes sont remarquablement précises que ce soit pour les travaux de bureautique ou les sessions de gaming. De plus, le support permet une rotation horizontale à 180° pour que vous puissiez facilement l’adapter à vos besoins. Outre cela, ce matériel certifié TÜV embarque la technologie ComfortView qui a pour mission, le filtrage de lumière bleue susceptible d’altérer vos yeux. Quant à ses connectiques, vous trouverez un HDMI 1.4, un DisplayPort 1.4 et enfin un hub USB doté de 4 ports 3.0.

LG UltraFine 27UL850-W

Note de la redac'
4.5/5

  Design de l’arrière de l’écran un peu cheap

Le LG UltraFine 27UL850-W séduit immédiatement par ses performances haut de gamme. En effet, la marque a élevé son niveau avec ce moniteur à résolution UHD 4K de 3840 x 2160 pixels. Il vous propose une expérience visuelle unique avec sa compatibilité HDR permettant l’amélioration des contenus et des cartographies SDR. Il s’accommode aussi sans difficulté avec des lecteurs de disques Blu-ray Ultra HD, les consoles de jeux en 4K ou encore les vidéos de services de vidéos en streaming en haute qualité.

La technologie Radeon Freesync assure une fluidité optimale des images lorsque vous basculez en mode gaming. De plus, trois configurations sont mises à votre disposition. À vous de les paramétrer en fonction du type de jeux et d’établir les meilleures conditions durant vos sessions : Gamer, FPS ou RTS. La technologie Black Stabilizer permet d’éclaircir les côtés sombres pour éviter les mauvaises surprises. Ce spécimen avance un temps de réactivité correcte avec ses 5 ms et un taux de rafraîchissement de 60 Hz.