Quel ordinateur portable pour étudiant

Les ordinateurs sont aujourd’hui devenus incontournables pour les collégiens, les lycéens, mais surtout les universitaires. Leurs utilités sont nombreuses d’autant plus que leurs fonctionnalités connaissent de plus en plus d’avancées. Pratiques pour les recherches, les études ou les conférences en ligne, mais aussi pour les prises de notes en cours, ces appareils ne sont pas toujours évidents à choisir. Voici un article dans lequel on vous dispense de conseils pour parer les mauvais investissements surtout quand vous faites face à la panoplie d’offres dans le commerce.

HUAWEI Matebook D15

HUAWEI Matebook D15

 Autonomie de 8 heures

Caméra rétractable

Bon rapport qualité / prix

Design ultra fin

4.5/5

ASUS Chromebook C423NA-BV0044

ASUS Chromebook C423NA-BV0044

 Écran tactile et pivotant

Léger

Autonomie de 10 h

Charge rapide

4.5/5

Acer Chromebook CB314-1H-C5F4

Acer Chromebook CB314-1H-C5F4

 Performances de la batterie

Puissant pour les multitâches

Design élégant

4.5/5

Notre sélection « meilleur ordinateur portable pour étudiant »

HUAWEI Matebook D15

HUAWEI Matebook D15
4.5/5

Si Huawei est d’autant plus connu dans le monde des smartphones, la marque n’a pas à rougir dans le domaine des ordinateurs pour étudiant. Le Matebook D 15 en est d’ailleurs la preuve. Ce modèle combinant élégance et performance ne fait que gonfler la notoriété de l’enseigne chez les consommateurs. Le Matebook D 15 séduit avant tout par son design brossé inspirant la modernité avec un châssis en aluminium argenté. Pesant près de 1.5 kg, il se place dans la catégorie des poids plume. L’écran de 15.6 pouces bénéficie d’un affichage en Full HD LED avec une résolution de 1920*1080. L’interface embarque un système antireflet certifié par TÜV Rheinland pour vous assurer une utilisation sécuritaire pour vos yeux.

Quant à ses capacités, le Matebook D 15 intègre un processeur AMD Ryzen 5 3500 U couplé à une mémoire vive de 8 Go pour un espace de stockage de 256 Go. Le traitement de documents ne lui pose pas de problèmes, de même pour les séances de visionnage de multimédia et les connexions longue durée sur internet. La navigation en mode multitâche reste fluide et rapide. Pour ce qui est de ses périphériques, il comporte 3 ports USB dont un de type 3.0, une sortie HDMI, une entrée jack 3.5 mm ainsi qu’un port HDMI et un port type C.

 Autonomie de 8 heures

Caméra rétractable

Bon rapport qualité / prix

Design ultra fin

 Clavier non rétroéclairé

 Saturation du son quand on monte le volume au maximum

ASUS Chromebook C423NA-BV0044

ASUS Chromebook C423NA-BV0044
4.5/5

 Écran tactile et pivotant

Léger

Autonomie de 10 h

Charge rapide

Pas de connectique HDMI, VGA, Ethernet

L’Asus C423NA fait partie des meilleurs ordinateurs pour étudiant. Le rapport qualité-prix est au rendez-vous. Tout d’abord, vous aurez en face de vous un équipement se trouvant dans la catégorie des Chromebook. Il utilise donc un système d’exploitation Chrome OS, entièrement développé par Google. Avec lui, vous n’aurez pas à réaliser des mises à jour régulières ni à craindre l’infiltration de virus dans votre système contrairement à un système Windows.

Avec l’Asus Chromebook C423NA, vous aurez un appareil fiable et relativement confortable à l’usage. Embarquant un processeur Intel Pentium N4200 avec 2 Mo de cache combiné avec une RAM de 8 Go, il est surtout destiné à effectuer des tâches bureautiques comme le traitement de textes, l’envoi de mails, etc. Sa particularité réside également dans la fonctionnalité de l’écran tactile de 1366×768 pixels. En effet, le moniteur est capable de pivoter à 180° et peut se poser à plat sur une table. Pratique lorsque vous vous trouvez face à face avec un collègue pour travailler.

 

Acer Chromebook CB314-1H-C5F4 ​

Acer Chromebook CB314-1H-C5F4
4/5

Si vous voulez toujours rester dans la gamme des Chromebook dans votre quête du meilleur ordinateur pour étudiant, l’Acer CB314 est également un bon candidat. Il embarque un système d’exploitation Chrome IOS accéléré par un processeur Intel Celeron N400 Dual-core. Ce dernier est combiné avec une technologie IPS et ComfyView pour l’écran afin de délivrer une résolution graphique en Full HD de 1920* 1080p sur sa taille de 14’’. Outre les travaux de bureautiques, le visionnage de médias s’effectue dans un confort remarquable.

On peut toutefois dire que 64 Go de stockage ne suffisent pas pour la sauvegarde de fichiers volumineux, mais la présence d’un port microSD permet d’étendre la capacité avec l’insertion d’une carte. Les utilisateurs apprécient aussi l’autonomie de cet équipement. Elle est de plus d’une dizaine d’heures selon sa fiche technique.

 Performances de la batterie

Puissant pour les multitâches

Design élégant

 Trackpad un peu lent

HP ENVY x360

HP ENVY x360
4.5/5

  Autonomie de 7 h

Transformable en tablette selon les situations

Disponible en 15’’ et 17’

 Chargeur encombrant

Le Hp Envy x360 séduit immédiatement par sa double fonctionnalité. En un tour de main, cet ordinateur portable étudiant se transforme en une tablette grâce à son écran tactile. Ce dernier d’une taille de 13’’ développe une résolution 1920*1080p rendant agréable la lecture de texte et autres fichiers multimédias en haute définition et au format 16/9.

Malgré l’absence d’un port HDMI, les périphériques USB sont présents ainsi que des modules WiFi et Bluetooth pour le transfert rapide des données. Le clavier quant à lui bénéficie d’un rétroéclairage pour faciliter son utilisation dans les endroits manquant de luminosité. Sous le capot, les performances de cette machine ne sont pas non plus à plaindre. Elle est équipée  d’un processeur AMD Quad Core APU (Accelerated Processing Unit) Ryzen 5 3500 U combiné à une RAM de 8 Go afin de répondre aux attentes des usagers pour les opérations multitâches (traitements de données, visionnage de médias, connexion sur internet). Le tout est présenté dans un design discret et original, agréable à regarder.

Quel ordinateur pour étudiant choisir ?

C’est la question à laquelle nous tenterons de répondre dans cette revue en vous recommandant les différents paramètres à considérer avant de vous laisser séduire par un modèle quelconque.

Le design

 Quand on parle d’ordinateurs pour étudiant, on fait toujours référence aux catégories de portables. Avec ces derniers, la praticité se trouve au rendez-vous. En effet, il va sans dire qu’on aura tendance à emporter sa machine en cours, à la bibliothèque ou dans d’autres lieux d’étude. Il s’avère donc important que vous fassiez le point sur le design de votre futur équipement en premier lieu, notamment le poids. Privilégiez un modèle léger à transporter pour vous éviter les gènes. Dans le commerce, beaucoup d’articles pèsent moins d’un kilo et d’autres dépassent facilement la barre des deux kilos et demi.

Ne négligez pas non plus la taille. Mesurez sa longueur, sa largeur ainsi que son épaisseur. Tenir compte des dimensions de l’appareil se montre crucial afin de réduire les encombrements surtout si vous devez vous déplacer régulièrement avec des livres et des cahiers. L’envergure de l’écran dépend également du gabarit général de l’ordinateur. Toutefois, lorsqu’il s’agit d’un modèle dédié pour les étudiants, un pc portable de 13 à 14 pouces fera l’affaire.

Les performances

Il reste important de faire le point sur les performances de l’appareil. Vérifier la RAM constitue la première étape à effectuer. Il s’agit de la mémoire vive. Elle conditionne la capacité du PC à réaliser des tâches. Plus elle est élevée, plus la vitesse d’exécution de votre machine à ouvrir des applications sera rapide. En général, un équipement doté d’une RAM de 4 GO ne rencontrera pas de difficultés à gérer des travaux de bureautiques ou à des recherches ponctuelles sur internet. Si vous devez toutefois étudier sur un logiciel spécifique en permanence, il va sans dire que vous devez alors vous procurer un ordinateur plus puissant. Cela dans le but d’éviter de perdre du temps à attendre qu’il s’exécute.

Si vous procédez habituellement à des opérations multitâches, n’oubliez pas de jeter un œil sur le processeur de votre spécimen. Les modèles pourvus d’un processeur i3, i5 ou i7 sont en vogue dans le commerce et conviennent à ce type d’utilisation. Pour les usagers qui sont constamment en train de visionner ou de traiter des images ainsi que des vidéos, un processeur i7 couplé avec une rame de 16 Go et plus est recommandé avec un disque dur SSD.

L’autonomie

Afin de mettre la main sur un ordinateur pour la fac avec le meilleur rapport qualité-prix, considérez l’autonomie. Comme ces types d’équipement ne requièrent pas de branchement sur secteur en continu, il est évident qu’au bout d’un moment, la batterie se déchargera complètement. Ainsi, il est désagréable de se retrouver en rade en pleine utilisation surtout lorsque vous n’avez pas de prise de courant à proximité. De plus, si vous mettez votre appareil en permanence sous tension électrique quand vous travaillez, cela endommagera sa batterie petit à petit.

Cette autonomie est toutefois variable selon les références proposées par les marques dans le commerce. La durée de fonctionnement est de deux heures pour les spécimens corrects et peut atteindre les dix heures pour les plus performants.

La capacité de stockage

La sélection de ce critère dépendra essentiellement de l’utilisation prévue pour votre ordinateur. Si vous envisagez d’emmagasiner des fichiers multimédias tels que des photos ou des vidéos, il est évident que vous aurez besoin d’un large espace de stockage, d’au moins 500 Go. D’un autre côté, si vous sauvegardez surtout des documents textes ou que vous travaillez régulièrement en ligne, un équipement doté d’un espace de stockage moins volumineux saura vous combler. Gardez toutefois en tête que ce paramètre reste en étroite relation avec la RAM. En effet, en cas de saturation de la mémoire, la vitesse d’exécution de la machine ralentit.