Quel ordinateur portable pour la retouche photo

La retouche photo nécessite l’usage de logiciels parfois puissants et lourds. Voilà pourquoi certains modèles d’ordinateurs portables n’arrivent pas à suivre et se plantent lors des opérations. Si votre machine n’est pas à niveau, vous risquez de passer plus de temps en chargement qu’en édition de photo. Raison pour laquelle nous mettons à votre disposition ce guide d’achat pour les meilleurs ordinateurs portables pour la retouche photo.

Avant de décortiquer les caractéristiques qui vous permettront de travailler sans accros, voyez avec nous la sélection des articles les mieux notés sur le marché actuel. Vous gagnerez ainsi plus de temps dans la recherche de l’ordinateur portable en mesure de satisfaire vos besoins artistiques.

MacBook Pro M1

MacBook Pro M1​

Caractéristiques améliorées

Plus grand SSD

Grand clavier

4.5/5

Microsoft Surface Pro 6

Microsoft Surface Pro 6

4.5/5

Acer Aspire E 15

Acer Aspire E 15

4.5/5

Notre sélection de meilleurs ordinateurs portables pour la retouche photo

MacBook Pro M1

LE TOP

MacBook Pro M1​
4.5/5

Si vous cherchez le meilleur ordinateur portable polyvalent pour la retouche photo, alors le dernier MacBook Pro M1 est l’ordinateur qu’il vous faut.
Munie d’un magnifique écran qui donnera un aspect fantastique à vos photo. La petite barre au-dessus du clavier permet d’utiliser des raccourcis très facilement et fonctionne sur les principaux logiciels comme Photoshop.

Grâce à sa nouvelle puce M1, le nouveau MacBook Pro M1 13 pouces est encore plus puissant et vraiment agréable pour la retouche photo.

Caractéristiques améliorées

Plus grand SSD

Grand clavier

Pas de nouveau design

Microsoft Surface Pro 6

Microsoft Surface Pro 6
4.5/5

Assez cher

Vous recherchez un ordinateur portable pratique et performant pour vos retouches photo ? Vous disposerez de toutes les options nécessaires à vos activités sur le Microsoft Surface Pro 6. Ce modèle se distingue en premier lieu par son design ultra fin. Son clavier peut se détacher de son interface pour simplifier son transport. Cet article peut s’utiliser en tant que tablette grâce à son écran tactile. Il comprend en outre un stylet pour avoir plus de précision dans la manipulation de son écran. Dotée d’un processeur Intel Core I7, cette machine est assez performante pour le traitement des images. Cela dit, elle ne l’est pas tant que cela pour le montage vidéo. Cela à cause de sa RAM qui ne s’élève qu’à 8 Go. En effet, pour cette dernière activité, il faudrait une mémoire vive d’au moins 32 Go. Néanmoins, pour toutes les opérations sur Photoshop et autre logiciel photo, cet appareil sera un allié de taille. 

Aussi, cette référence intègre un disque dur SSD de 256 Go. Vous aurez ainsi assez d’espace pour les calques de vos logiciels sans empiéter sur le stockage des applications fonctionnelles de votre PC. Un plus non négligeable si vous souhaitez travailler vite et bien.

Bien que petite, son interface de 12,3 pouces reste pratique surtout pour ceux qui ont tendance à beaucoup se déplacer dans l’exercice de leurs fonctions.

Acer Aspire E 15

Acer Aspire E 15
4/5

Pour retoucher vos photos rapidement et sans accroc, il faut un minimum de 8 Go de mémoire vive. C’est justement ce que propose cette référence de chez Acer. Pour appuyer cette performance, la marque intègre avec ce produit un processeur Intel Core I7. Si un core i3 ou un corei5 peut suffire, alors ce modèle vous offrira un travail de meilleure qualité sur vos images.

Par ailleurs, le temps de réponse de vos logiciels sera nettement réduit grâce au disque dur SSD inclus dans cette machine. Ce dernier a une capacité de 256 Go. Cet espace reste acceptable pour accueillir vos fichiers d’une taille assez lourde.

Avec sa carte graphique NVIDIA GeForce MX 150, ce modèle ne vous servira pas seulement que pour la photographie. Avec lui vous serez également en mesure de vous divertir avec des jeux vidéo en ligne lorsque vous ne travaillez pas sur vos projets.

L’écran de 15,6 pouces est assez large pour vous offrir un confort de visionnage optimal. Cela concerne non seulement les clichés que vous traitez, mais aussi les vidéos et films que vous envisagez de regarder.

Toutes ces caractéristiques haut de gamme seront vôtres pour une somme tout à fait avantageuse comparée à celle d’autres spécimens disponibles sur le marché. 

 Design peu épuré

 Assez lourd

Dell Inspiron 13

Dell Inspiron 13
4.5/5

 Les coussinets deviennent chauds au bout de quelques heures d’utilisation 

Vous avez un mode de vie nomade et vous cherchez en conséquence un ordinateur portable capable de vous suivre partout sans pour autant vous encombrer ? Le modèle Inspiron 13 de chez Dell est fait pour vous. Grâce à sa taille de 13,3 pouces seulement, cet appareil se range sans accroc. De plus, il dispose des lattes rotatives à 360° vous permettant de l’utiliser comme d’une tablette.

Question performance, cette machine intègre un processeur Intel Core I7 11e génération, 2,8 Ghz. Il en faudra plus que des logiciels de retouche photo pour le faire bugger. 

Aussi, elle se dote d’une mémoire vive de 16 Go. Ce qui s’avère plus que nécessaire si vous souhaitez profiter d’une certaine fluidité dans vos actions.

Avec son disque dur SSD de 512 Go, vous bénéficierez d’une belle performance qui réduira le temps de réponse de vos logiciels les plus lourds. De quoi éviter d’attendre plusieurs minutes avant que ces derniers soient fonctionnels.

Comment choisir son ordinateur pour la retouche photo ?

 En matière d’appareils technologiques comme les ordinateurs, le choix semble toujours délicat. Que l’on soit professionnel ou amateur, difficile de s’y retrouver parmi les nouveautés qui ne cessent d’apparaître sur le marché. Pour cette raison, nous décidons de vous venir en aide dans les quelques lignes qui vont suivre.

Le processeur

Pour utiliser confortablement votre ordinateur pour de la retouche photo, quelques conditions importantes doivent être rassemblées. Le premier point à aborder concerne le processeur. Contrairement au montage vidéo, modéliser des images sollicite moins d’efforts de la part du PC.

Cela dit, le nombre de cœurs contenu dans votre appareil déterminera sa capacité à réaliser plusieurs tâches à la fois sans faire de bugs.

Un autre point à considérer dans la sélection d’un processeur est sa fréquence d’horloge. On conseille ici une valeur supérieure ou égale à 2,5 Ghz. Attention toutefois à ne pas opter pour un modèle trop puissant dans le cas d’un PC portable. Cela pourrait influer négativement sur l’autonomie de votre machine.

Sur le marché, vous distinguerez deux concepteurs de processeurs à savoir : AMD et Intel. Le second s’avère plus performant que le premier par sa vitesse de calcul élevée et nous avons plutôt tendance à le recommander. Toutefois, si vous avez un budget restreint, opter pour l’alternative initiale ne vous causera aucune perte.

Pour Intel, un ordinateur core i3 ou core i5 fera très bien l’affaire. Sauf si vous prévoyez dans l’avenir de vous mettre dans le montage vidéo. Dans ce cas, prenez une marge en tablant pour un core i7 minimum. Pour AMD, un Ryzen 5 sera suffisant pour de la retouche photo.    

 La mémoire vive ou RAM

La RAM a une grande importance dans la mesure où elle détermine les performances du PC. C’est grâce à elle que l’ordinateur peut ou non travailler sans difficulté. Plus elle est élevée donc, plus votre appareil évitera de ralentir dans ses fonctions.

Dans la retouche photo, le rôle de la RAM est de stocker les calques des logiciels comme Photoshop. Voilà pourquoi il s’avère nécessaire de s’y pencher longuement.

Tout comme le disque dur, la mémoire vive est représentée en giga-octets. Afin que votre ordinateur se montre assez performant pour traiter vos images, il doit disposer d’au moins 8 Go de RAM. Si vous avez les moyens, allez même jusqu’à 16 Go pour gagner davantage en praticité et éviter que les opérations ne soient trop lentes.  

 Le type de disque dur

Ces dernières années, les ordinateurs de nouvelle génération ne se contentent plus d’un seul et unique disque dur classique. À celui-ci s’ajoute une pièce appelée SSD. Pourquoi diriez-vous ? Les deux servent à emmagasiner vos fichiers. La différence se trouve dans la rapidité d’exécution. Le premier s’avère plus lent que le second. Ce dernier se voit en effet muni d’une mémoire flash beaucoup plus performante pour ouvrir les logiciels lourds, dont ceux utilisés en retouche photo.  

Le hic cependant se situe au niveau du prix. Un SSD coûte plus cher. Vous devrez donc prévoir un budget plus conséquent dans l’acquisition d’un appareil qui en est doté.

Après, la capacité dépendra de vos besoins, vous pouvez aller de 500 Go à 1 To selon la fréquence de vos activités.

 La carte graphique

Le rôle de cette pièce consiste à faire parvenir vos données d’affichage sur votre écran. Sa présence est de moins en moins sollicitée dans certains cas, car le processeur peut assurer une partie de ses fonctions grâce à son circuit graphique.

Sa puissance est surtout nécessaire dans le cas où vous jouez beaucoup à des jeux vidéo au graphisme lourd. Si vous ne vous trouvez pas dans cette tranche d’utilisateurs, nous vous conseillons plutôt de mettre l’accent sur le processeur et la RAM en ce qui concerne la retouche photo.

Envisager l’achat d’un ordinateur avec une carte graphique dédiée ne constituerait qu’une dépense superflue pour vous.