Quel PC portable pour développeur choisir ?

Une fois les bases de la programmation acquises et le langage sur lequel on souhaite se faire la main choisie, il ne reste plus qu’à opter pour le pc portable adéquat. Mais comment créer le bon environnement et quel matériel utiliser ?

Il va sans dire qu’en tant que programmeur ou développeur web, vous devez orienter votre choix d’ordinateur portable, en tenant compte du langage de programmation, mais aussi le type de programmation. Une tâche qui s’avère bien ardue. Sauf si vous bénéficiez du meilleur accompagnement dans vos processus de choix. Et c’est justement le but de cet article.

Quel PC portable pour développeur choisir ?​​

En tenant compte des différents critères, nous avons listé pour vous les meilleurs ordinateurs de programmation du moment. Assurément, vous y trouverez celui qui conviendra à vos besoins de codage.

Apple MacBook Pro

Apple MacBook Pro
4.5/5

Le nouveau MacBook est de retour avec sa nouvelle puce M1.  Le clavier a été amélioré par rapport à son prédécesseur. Il conserve le même design léger et fin, ce qui signifie qu’il sera facilement transportable. 

Microsoft Surface Pro 7

Microsoft Surface Pro 7
4/5

Le Pc portable hybride Microsoft Surface Pro 7 est une tablette 2 en 1 taillée pour les pros, avec une RAM abondante de 8 Go. Outre cela, de par l’Intel Core i5, et le SSD 128Go qui l’équipent, elle délivre une performance très convaincante, et se constitue comme une alternative intéressante au PC portable. Elle a gagné en puissance par rapport à son prédécesseur et s’équipe désormais d’un port USB-C assorti d’une connectivité Wifi 6. Il sera nécessaire d’investir sur un supplément, notamment pour type cover pour ne pas avoir à faire du codage sur son écran tactile 12.3″.

Lenovo ThinkPad X1 Carbon

Lenovo ThinkPad X1 Carbon
4.1/5

CPU jusqu’à Intel Core i7, 8e génération : à prix élevé, mais largement justifié par l’écran 4K 15,6 ”FHD, sa puissance, la robustesse de son boitier en fibre de carbone et aluminium, des graphiques Nvidia GeForce GTX 1050Ti et son design Max-Q. La RAM va jusqu’à 16 Go et le stockage jusqu’à 1 To SSD.

Microsoft Surface Book 2

Microsoft Surface Book 2
4.2/5

Ce pc portable est équipé d’un moniteur de 13,5 pouces. Sa puissance est telle qu’on le considère carrément comme l’ordinateur 2 en 1 le plus performant au monde. Rien d’étonnant au vu de ses composants, dont un processeur Intel Core i5 à i7, Intel HD Graphics 620 – Nvidia GeForce GTX 1050 pour les graphiques. On n’oublie pas la RAM allant de 8 Go à 16 Go ainsi que le SSD PCIe 256 Go, 512 Go ou 1 To pour le stockage. Son excellente autonomie est un bonus en plus. Même si son prix peut sembler dissuasif, c’est un choix que vous n’aurez pas à regretter.

Choisir son PC portable pour développeur

Quand on ne dispose que d’un budget serré, ce n’est pas évident de trouver un bon ordinateur convenable pour la programmation. Une raison à cela est que seuls les ordinateurs efficaces et dotés d’une puissance suffisante vous garantiront des résultats optimaux.

Les langages de programmation pour coder sont nombreux et pour que l’ordinateur exécute efficacement les serveurs locaux, les éditeurs de code, comme le compilateur de langage, sa configuration doit être correctement effectuée. Ainsi, nous vous invitons à passer en revue notre liste des meilleurs PC portables pour développeur. Mais avant, pensez à ces quelques éléments, préalablement à l’achat de votre portable pour programmation.

MacOS, Windows ou Linux ?

Pour la programmation, à quelques exceptions près, il est possible d’utiliser tous les types d’OS. Le minimum requis est de connaitre le type de langage que vous comptez utiliser. Par exemple, l’option pour un OS Windows sera obligatoire pour pratiquer le .NET Microsoft, pour la simple raison que c’est l’environnement dans lequel votre programmation sera utilisée.

De la même manière, il peut être incontournable d’acheter un équipement Apple sous MacOs si le but est de réaliser des applications mobiles pour IOs ou destinées pour Mac. En revanche, une programmation sous PHP ou Python sera possible avec tous ces trois OS. Si les moyens vous permettent d’opter pour l’OS, n’hésitez pas à le faire, tout en veillant à considérer l’OS qu’utilise la communauté afin de trouver plus facilement une solution en cas de problème.

Bien choisir son processeur ou CPU

Ce composant revêt une importance particulière car c’est de lui que découlent la vitesse, ainsi que la capacité de l’ordinateur à traiter les informations. Même s’il ne doit pas nécessairement être un Intel i7 de plus de 4 GHz, il est préconisé de choisir un bon processeur à fréquence élevée. Notamment pour utiliser les langages récents de programmation, couramment sollicités pour les applications VR et 3D.

Généralement, un CPU i5 à 2,3 GHz convient, mais à vous de voir s’il correspond à vos travaux de développement. Il est aussi important de considérer ses spécifications, à l’instar du nombre de cœurs, la puissance thermique, la fréquence ou la taille du cache. Pour un développeur, un processeur Intel Core i5 ou i7 à 3 Ghz peut suffire en général.

Quelle taille de RAM ou mémoire vive pour un portable de développeur ?

Comparable au processeur, la RAM influe aussi énormément sur les performances de l’ordinateur. Un développeur sérieux ne choisira pas une RAM limitée de moins de 4 Go. En effet, de mémoire, il en faut pour faire tourner des outils et des applications comme Electron, de plus en plus sophistiqués et gourmands en ressources.

Nos préconisations consistent donc à partir sur du 8 Go de RAM. Le Huawei Matebook 13 est un bon exemple à citer. Mieux. Le Dell XPS 15 impressionne avec ses 16 Go de RAM, tout comme le HP Omen 15 qui se prête mieux que n’importe quel ordinateur à la conception de sites web.

Quel espace de stockage pour un ordinateur de développeur ?

Même si un HDD ou un disque dur mécanique peut suffire, un SDD pour Solid State Drive fera gagner en fluidité et en performances à votre PC portable pour développeur. Équipé d’un SDD, le système sera plus rapide et plus réactif. Ainsi, vous effectuerez chaque opération beaucoup plus rapidement, que ce soit pour démarrer l’ordinateur, compiler le code, lancer les applications ou charger les projets.

Néanmoins, au cas où votre système n’exploite qu’un disque dur, il est préférable pour vous de créer 2 partitions pour vos données. Cela, afin d’avoir des données cohérentes sur le disque, mais surtout pour la sécurité. Dans le cas où il vous est possible d’utiliser 2 disques physiques, dédiez l’un au système et l’autre aux données.

Pour aller plus loin dans la sécurisation de vos tâches, le minimum requis est de prévoir un disque dur externe dans l’objectif de sauvegarder le code de temps à autre. En faisant de la SSD une de vos priorités, vous ne risquez pas de tout perdre si le disque vient à ne plus fonctionner. Aussi, vous améliorerez vos performances que si vous travailliez sur un disque standard. Plus concrètement, prenez comme base de référence un SSD de 256 Go. Dans la mesure du possible, optez pour un SSD de 1 To ou de 512 Go.

Quel affichage et quel écran pour un ordinateur destiné à la programmation ?

Évidemment, plus un moniteur est grand, mieux c’est. Mais pour la programmation une résolution hors dimension n’est pas forcément indispensable. Cela dit, le codage est quand même un métier très prenant et implique de passer de longues heures devant son écran. Pour ne pas trop fatiguer les yeux, l’idéal est d’opter pour un portable avec un écran de 15 pouces, voire au-delà. 13 ou 14 pouces suffisent pour ceux qui préfèrent les écrans plus petits.

Il peut être intéressant d’avoir un écran en haute définition, notamment pour les développeurs de logiciels ou de jeux. Plusieurs fenêtres peuvent ainsi s’ouvrir côte à côte, rendant le travail plus aisé et vous évitant de jongler entre plusieurs onglets à la fois. Pour ceux qui peuvent se le permettre, la consécration serait d’avoir un double ou un triple écran. Le premier pour les recherches, le second pour le code, et un dernier pour tester les applications. Avouez que c’est beaucoup mieux que de devoir agrandir ou réduire son écran ! Et si vous êtes en écran fixe, un moniteur de 22 pouces apportera plus d’aisance dans la réalisation de vos programmations.

Conclusion

Même si un PC portable faible en ressources, probablement classé dans les bas de gamme, peut tout à fait convenir pour débuter en programmation, il vous confrontera à certaines limitations, voire des désagréments à un moment ou à un autre. Par ailleurs, étant donné que les configurations dépendent essentiellement de nombreux paramètres, il n’existe pas d’ordinateur qui soit spécifiquement destiné aux développeurs.

Entre autres, les ressources sont sollicitées d’une façon différente, suivant le langage de programmation. Mais cela n’empêche aucunement d’opter pour une configuration standard dans l’optique d’anticiper les évolutions futures ou les changements au niveau de votre programmation, pour ne citer que l’adoption d’un autre langage.